Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 avril 2016 (semaine 14)
 


- 6 avril 2016
-Grèce
L'ÉGLISE GRECQUE EN APPELLE À L'UNION EUROPÉENNE

L’archevêque d’Athènes Hieronymos II demande à la communauté internationale de ne pas laisser la Grèce seule devant l’afflux des réfugiés, débarquant dans les îles, puis bloqués par milliers à la frontière gréco-macédonnienne

Dans une lettre adressée au Conseil œcuménique des Églises (COE), l'archevêque d’Athènes s’adresse à travers le secrétaire général du COE, le Dr Olav Fykse Tveit, aux Églises et à la communauté internationale. Il leur demande de venir en aide à la Grèce, pays qui est en première ligne de l’accueil des réfugiés, dans la plus grande crise migratoire « sur le sol européen depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ».

« Une intervention efficace est impérative. La solidarité européenne doit se manifester par la révision de la décision de fermer les frontières, mais aussi par de sérieux efforts pour éliminer les causes profondes de la crise des réfugiés » écrit l’archevêque Hieronymos II.

« Le Saint-synode de l’Église de Grèce a suivi les tribulations sans fin des réfugiés inondant notre petit pays », écrit l’archevêque. Hieronymos II affirme partager le point de vue du gouvernement grec : « Notre petit pays, épuisé par des années de crise économique, ne peut affronter seul la question cruciale des réfugiés. »

« Nous vous demandons d’engager toute action en votre pouvoir pour que cesse la guerre civile (“fratricide”) en Syrie et dans la région », afin que « les populations et les familles ne soient plus déracinées de leur patrie ancestrale, et que les réfugiés soient aidés à surmonter leur détresse. » (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil