- 6 avril 2016 - Grèce
LE RETOUR DES RÉFUGIÉS EN TURQUIE
Le
lundi 4 avril a commencé ce que certains appellent les « déportations » vers la Turquie des migrants et réfugiés arrivés en Grèce après le 20 mars.
500 devraient être reconduits de Lesbos au port turc de Dikili. Alors que les procédures d’asile et de « relocalisation » sont totalement engorgés, la tension monte dans les « hotspots », transformés en centres de rétention.
Ils ont fui la guerre mais, à peine arrivés en Grèce, ils sont désormais enfermés dans des centres de rétention fermés, comme à Vial, sur l’île de Chios. 1.400 personnes, dont 40 % de mineurs sont ainsi coupés du monde, sans sanitaires ni alimentation correcte. L’UNHCR et la plupart des ONG refusent de cautionner cette violation flagrante des règles fondamentales du droit international.
Plus de 20.000 personnes sont bloquées dans le nord de la Grèce, dont plus de la moitié dans le camp d’Idomeni, à la frontière avec la Macédoine, et 2.000 à 3.000 à la station-service de Polykastro. Certains survivent dans le froid et la gadoue depuis trois semaines. Les conditions sanitaires ne cessent de se dégrader.
Les instances grecques et les organismes de solidarité sont débordéset souvent ne peuvent répondreà d'élémentaires réponses. (source :
Orthodoxie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|