Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 avril 2016 (semaine 14)
 


- 6 avril 2016
-Arménie
CONFLIT ENTRE L'ARMÉNIE ET L'AZERBAIDJAN

Le lundi 4 avril, le catholicos arménien a dénoncé l'Azerbaïdjan lors d'une prière commune dans l’église Saint Grégoire l'illuminateur "pour la défense de la patrie et des soldats" engagés sur le front du Haut-Karabakh.

Le président Serge Sarkissian a également assisté au service, alors que les incidents sur la ligne de front avec l'Azerbaïdjan ont déjà fait, depuis la nuit du 2 avril, des dizaines de morts tant du côté arménien que du côté azéri.

Le Haut-Karabakh terre chrétienne séculaire arménienne a été arbitrairement rattaché à l'Azerbaidjan par le pouvoir soviétique alors qu'il est majoritairement peuplé d'Arméniens (80 %), et que la présence des dizaines de milliers de Khatchars en sont les témoins depis des siècles.

Le catholicos Karékine II a lancé un vibrant appel pour s'opposer "avec un courage inépuisable et une foi ferme aux attaques hostiles dirigées contre l'indépendance de notre mère patrie et de notre peuple". Il dénonce les "actions de l'ennemi" contre la sécurité de l'Arménie et du Haut-Karabakh et les "provocations continuelles de l'Azerbaïdjan".

Il cloue au pilori les actions militaires qui mettent en cause la stabilité dans la région, dans un communiqué publié par la chancellerie du catholicossat d'Etchmiadzine, siège de l'Eglise apostolique arménienne.
(source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil