Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2016 (semaine 14)
 


- 9 avril 2016
- Philippines
L'ÉGLISE CONDAMNE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Au moins deux paysans ont été tués, début avril 2016, après que la police a ouvert le feu, au sud des Philippines, lors d'une manifestation d'agriculteurs victimes de la sécheresse. Les Eglises locales ont aussitôt condamné ces répressions.

Depuis trois jours, à Kidapawan, près de 6.000 agriculteurs bloquaient l'autoroute reliant Cotabato à Davao, dans le sud de l'archipel. Ils réclamaient 15.000 sacs de riz ainsi qu'une aide financière d'urgence pour pouvoir survivre jusqu'à l’arrivée de la saison des pluies.

Une douzaine de manifestants ont été blessés par les tirs de balles. D'autres ont été arrêtés. De son côté, la police affirme qu’une quarantaine de ses hommes étaient dans un "état critique", après des jets de pierres attribués aux paysans. La police nationale philippine a déclaré avoir ouvert une enquête.

"Nous demandions seulement une aide immédiate au gouvernement", affirme Danilo Ramos, président de la Fédération des travailleurs agricoles. "On ne tire pas sur des gens qui demandent l'aide de leur gouvernement", a-t-il affirmé à l'agence Ucanews.

Les Eglises chrétiennes ont fermement condamné ces violences, en particulier l'Eglise Méthodiste Unie. Beaucoup de manifestants avaient d’ailleurs trouvé refuge dans la paroisse Spottswood, à l'intérieur de laquelle la police a effectué des fouilles, sans toutefois trouver d'armes.

L'évêque de la United Methodist Church de Kidapawan a ensuite été menacé de poursuites judiciaires par le gouverneur de la province de Cotabato, pour avoir hébergé des manifestants, activité interdite par la loi.

La conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP), a fermement condamné la méthode musclée de la police. "Ce n'est pas une réponse adaptée aux difficultés des fermiers que le gouvernement lui-même n'a pas été capable de résoudre".

Pour les Missionnaires ruraux des Philippines (Rural missionnaries of the Philippines), des militants qui partagent le mode de vie des paysans, principalement à Mindanao, les petits agriculteurs de la région cumulent les difficultés.

Ces derniers mois, les violences à l'égard des Lumads, forcés de fuir à cause d'affrontements entre l'armée philippine et la branche armée de la rébellion communiste aux Philippines (NPA) se sont multipliées. L'été dernier, trois membres de la communauté ont été assassinés. (source : Ucanews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil