Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2016 (semaine 14)
 


- 9 avril 2016
-
POUR UNE LECTURE FONDAMENTALE D' "AMORIS LOETITIA"

" Le mariage est l'icône de l'amour de Dieu pour nous." L'exhortation apostolique ne peut ni doit se lire en rétrécissant la richesse à quelques lignes rapides, sur des points importants sans doute mais qui n'en disent pas toute la richesse.

" Vu la richesse apportée au parcours synodal, par les deux années de réflexion, écrit le Pape dans son introduction, je ne recommande pas une lecture générale hâtive. "

C'est un avis à certains journalistes qui résument une situation en un courte et rapide communiqué ; c'est aussi un conseil donné à des théologiens réducteurs comme à des canonistes rigoristes.

Aucune des 256 pages d'Amoris Loetitia ne sont à renier mais à lire " à la lumière du discernement pastoral qui vient du coeur de Dieu révélé dans les évangiles."

" Le mariage est un signe précieux, écrit le Pape, parce que « lorsqu'un homme et une femme célèbrent le sacrement de mariage, Dieu pour ainsi dire, se "reflète" en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. (121)

" Le mariage est l'icône de l'amour de Dieu pour nous.

" En effet, Dieu lui aussi est communion : les trois personnes du Père, du Fils et du Saint Esprit vivent depuis toujours et pour toujours en unité parfaite. Et c'est précisément cela le mystère du mariage : Dieu fait des deux époux une seule existence »

"' Cela a des conséquences quotidiennes et très concrètes, car les époux, en vertu du sacrement, sont investis d'une véritable mission, pour qu'ils puissent rendre visible, à partir des choses simples, ordinaires, l'amour avec lequel le Christ aime son Église, en continuant à donner sa vie pour elle ».

" Cependant, il ne faut pas confondre des plans différents : il ne faut pas faire peser sur deux personnes ayant leurs limites la terrible charge d'avoir à reproduire de manière parfaite l'union qui existe entre le Christ et son Église ; parce que le mariage, en tant que signe, implique "un processus dynamique qui va peu à peu de l'avant grâce à l'intégration progressive des dons de Dieu »

" Après l'amour qui nous unit à Dieu, l'amour conjugal est « la plus grande des amitiés ». (Saint Thomas d'Aquin) C'est une union qui a toutes les caractéristiques d'une bonne amitié : la recherche du bien de l'autre, l'intimité, la tendresse, la stabilité, et une ressemblance entre les amis qui se construit avec la vie partagée. (123)

" Mais le mariage ajoute à tout cela une exclusivité indissoluble qui s'exprime dans le projet stable de partager et de construire ensemble toute l'existence. Soyons sincères et reconnaissons les signes de la réalité." (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil