Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 avril 2016 (semaine 14)
 


- 9 avril 2016
-
"AMORIS LAETITIA" N'UTILISE PAS LA LANGUE DE BOIS

Dans sa présentation du 8 avril, le cardinal Christoph Schönborn, se dit sensible à "la fraîcheur du langage" du Pape, et il y revient, pour Radio Vatican : "Cette exhortation apostolique n'est "vraiment pas de la langue de bois".

" Il y a une fraîcheur du langage, que nous avions découverte avec" Evangelii Gaudium", une immédiateté du langage, un langage poétique, imagé, on peut dire que c’est un événement de langage".

Le cardinal fut l'un des acteurs majeurs des deux synodes sur la famille de 2014 et 2015.

Tout en relevant la particularité du langage du Pape, l'ancien professeur de théologie de l'Université de Fribourg, souligne les éléments, importants à ses yeux, de continuité avec Benoît XVI dont le langage est plus "philosophique et théologique".

Le message principal de cette exhortation, c'est la joie de l'amour. C'est de A à Z un document sur l'amour. Avant de parler des problèmes, de crise, d'approches de la crise, le Pape parle avec beaucoup de proximité de cœur, beaucoup de réalisme, de la beauté de l'amour.

Et il en parle d'une manière qui montre que cela est vraiment en rapport avec la vie. On sent le pasteur qui a eu beaucoup à faire avec les pauvres, qui s'émerveille de voir comment les pauvres, dans des situations de relations difficiles, s'efforcent de vivre l'amour. Il admire les petits pas que font les gens en difficulté.

" En parlant de nouveau langage, on parle d’un langage plus accessible pour le Peuple de Dieu, et le cardinal ajoute, Oui, je crois que pour des documents ecclésiastiques, ce que Benoît XVI a écrit lui-même, est toujours très accessible, magnifiquement accessible. ,

" Certains documents ecclésiastiques ont vraiment la langue de bois. Avec le pape François, ce n’est vraiment pas la langue de bois! C’est une langue vivante, simple, proche de la vie, proche de l’expérience. Et certainement abordable pour beaucoup de personnes."

Et le cardinal dit encore sur Radio-Vatican : " L'important dans ce document est, pour moi, que le mot 'irrégulier' est presque toujours lié au terme "soit-disant irrégulier"'.

" Le pape montre ainsi ce que nous avons trop souvent oublié dans notre discours ecclésial. Parler d'une situation 'régulière' ou 'irrégulière' est un regard externe. Le regard interne sur la situation de vie des couples et des familles est que nous avons tous des difficultés, que nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu. Aucun couple, aucune famille ne peut dire: "Nous sommes 'en ordre' et vous n'êtes pas en ordre".

" C'est pour moi un message libérateur et bienfaisant. Cela ne signifie pas que le Pape dise 'tout est égal'. Il y a des situations où il faut dire, comme toujours, cela ne correspond pas à ce Dieu a voulu à l'origine.

" Et, dans le même temps, le Pape met en garde dans ce document contre le risque de tout changer sans une réflexion suffisante, et de l’autre côté, de la tentation de tout résoudre en appliquant des normes générales. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil