Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016
- Chine
SENSIBLE AUX PRESSIONS AMÉRICAINES

Dans le domaine des relations sino-américaines, tout fait signe. Il n'y a aucun hasard dans le fait que les autorités chinoises ont remis en liberté, le 31 mars dernier, le Rév. Gu Yuese, pasteur d'une importante Eglise protestante du Zhejiang.

En effet, le président chinois Xi Jinping rencontrait quelques heures plus tard à Washington son homologue américain Barack Obama, pour une rencontre en tête-à-tête organisée en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire qui réunissait une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement dans la capitale fédérale américaine.

Quelques jours auparavant, le 23 mars, les autorités chinoises avaient remis en liberté une autre personnalité chrétienne, l’avocat protestant Zhang Kai, qui était sous les verrous depuis le mois d’août dernier et qui était apparu à la télévision locale, le 25 février dernier, pour « confesser » ses soi-disant crimes.

L’une et l’autre personnalité chrétienne ont un point commun : elles s’étaient engagées publiquement pour dénoncer la campagne d’abattage des croix qui sévit depuis plus de deux ans dans la province du Zhejiang.

Le Rév. Gu Yuese n’a rien d’un dissident ; à Hangzhou, capitale du Zhejiang, il est à la tête de l’Eglise de Chongyi, une communauté revendiquant quelque 10.000 fidèles et ayant pignon sur rue. Il apparaissait volontiers aux côtés de personnalités religieuses chinoises ou étrangères, jusqu’à son arrestation le 1er mars 2016, sa dénonciation de la campagne d’abattage des croix ayant manifestement déplu.

L’une et l’autre personnalité partagent toutefois un deuxième point commun : tous les deux ont reçu un important soutien à l’étranger, notamment aux Etats-Unis où leur arrestation a été vigoureusement dénoncée par les instances de la société civile qui scrutent l’état de la liberté religieuse en Chine.

Ce n’est cependant pas en Europe que l’action de "China Aid" trouve le plus d’écho. Aux Etats-Unis, les campagnes menées par Bob Fu et d’autres organisations chrétiennes ont une telle ampleur que l’exécutif américain y prête l’oreille. Le secrétaire d’Etat John Kerry avait ainsi appelé à la libération de Zhang Kai. Le lendemain de la libération de ce dernier, le candidat républicain à la présidence Marco Rubio était aux côtés de Chris Smith, républicain influent et membre de la Chambre des représentants, pour appeler Pékin à libérer d’autres détenus chrétiens.

Revenons au tête-à-tête entre les deux présidents chinois et américain. Le communiqué de la Maison Blanche ne comporte qu’une seule fois le mot « droits » pour décrire la teneur des échanges entre les deux hommes. Les médias chinois n’en font, quant à eux, nullement mention.

Pour les défenseurs de la liberté religieuse basés aux Etats-Unis, la remise en liberté de Zhang et de Gu montre que les campagnes médiatiques marchent et que le gouvernement américain est en mesure d’obtenir de la Chine des concessions très concrètes. Pour les observateurs des réalités chinoises, le succès de ces campagnes, pour réel qu’il puisse être, doit être relativisé. Les autorités chinoises sont en effet passées maîtres dans l’art de remettre en liberté tel ou tel de leur citoyen mais pour aussitôt le convaincre de se faire oublier.

Parmi les pays occidentaux, les Etats-Unis demeurent la seule nation dont les dirigeants fassent encore pression sur la Chine en vue d’un meilleur respect de la liberté religieuse, même si les adversaires de Barack Obama lui reprochent de ne pas en faire assez en la matière. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil