Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016

LE PROGRAMME DU PAPE À LESBOS

La visite du Pape à Lesbos, le 16 avril comporte plusieurs significations. Il porte le message de l'Église devant les lenteurs et réactions de États. Il est aussi une réalisation oecuménique et interreligieuse.

Les problèmes des migrants sont aussi bien à la frontière USA-Mexique, que dans les régions de l'Asie de l'Est. Et bien des États restent comme ignorants de ces situations. Répondant aux invitations de Bartholomée Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, de Hiéronymos II, archevêque d'Athènes, le Pape François partagent avec eux la mise en oeuvre ecclésiale de l'Évangile.

Le programme de la visite du Pape à Lesbos veut mettre tout cela en lumière. Il sera accueilli à l'aéroport de Mytilène par le Premier Ministre hellène Alexis Tsipras, le Patriarche Bartholomée, l'archevêque Jérôme d'Athènes et Mgr. Fragkiskos Papamanolis, président de la Conférence épiscopale catholique grecque.

Après un entretien privé avec le chef du gouvernement, le Pape François gagnera en minibus le camp de Moria, toujours en compagnie du Patriarche Barthélémy et de l'Archevêque Jérôme. Ils y seront accueillis par des jeunes migrants, en fait 150 mineurs, qui les accompagneront au centre d'enregistrement puis sous la tente où 250 autres migrants seront salués individuellement.

A partir de 12 h 25, ils s'exprimeront' chacun dans un discours avant de signer une déclaration commune. Ils partageront ensuite le déjeuner avec quelques migrants dans un préfabriqué. Après quoi, ils gagneront le poste de commandement de la Garde côtière au port de Mytilène où sera rassemblée la population locale et la communauté catholique.

Face à "cette mer meurtrière", après de brèves interventions des trois chefs religieux, qui prieront pour les victimes du phénomène migratoire, des enfants leur remettront des couronnes qui seront jetées à la mer.

A 14 h 15', le Pape regagnera l'aéroport et s'envolera vers Rome, avec quelques migrants. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil