Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016

QUE REVIENNE UNE MER DE PAIX

Ayant gagné un podium extérieur, au centre de l'ile, l'archevêque Jérôme d'Athènes a d'abord pris la parole, exprimant l'espoir que parte de l'île de Lesbos "un mouvement mondial de sensibilisation pour changer la situation."

" Point besoin de mots. Il suffit de voir un de ces camps pour constater la faillite humanitaire et solidaire de l'Europe ces dernières années. L'Eglise de Grèce pleure tant de vies perdues en Mer Egée.

" Nous avons déjà fait beaucoup, et nous continuerons à faire face à cette crise migratoire. J'en appelle à l'Organisation des Nations-Unies pour remédier à la situation tragique que nous vivons.

" J'espère ne plus jamais voir les enfants hissés sur les rives de l'Egée mais, bientôt dans les mêmes lieux, des enfants sereins et joyeux".

Pour le Patriarche Barthélémy, "la Méditerranée ne doit plus être un tombeau collectif mais un espace de vie, un carrefour des cultures et des civilisations, un lieu d'échange et de dialogue.

" Pour redécouvrir leur vocation originelle. La Méditerranée, et plus précisément, l'Egée, où nous nous rencontrons aujourd'hui, doit devenir une mer de paix.

" Prions pour que cesse les conflits du proche et moyen Orient, qui sont à l'origine de la crise des migrants, et que rapidement la paix soit rétablie. Prions pour tous les peuples de cette région.

" En particulier, je veux souligner la situation dramatique des chrétiens d'Orient, ainsi que d'autres minorités ethniques et religieuses de la région. Ils attendent une action urgente si on ne veut pas qu'ils disparaissent". (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil