Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016

BENOIT XVI ET LA FSSPX

Selon les dires de Mgr Bernard Fellay, le10 avril,
le supérieur général de la FSSPX, Benoît XVI, à la fin de son pontificat, tenait prêt le décret d'excommunication de la Fraternité mais quelques jours avant sa démission, il y aurait renoncé.

Il préféra laisser cette affaire à son successeur. C'est ce que fait savoir Mgr Fellay dans un sermon prononcé lors d'un pèlerinage au Puy-en-Velay, le 10 avril 2016, sermon rapporté par "La Porte latine, site offiiciel de la FSSPX".

Dans ce sermon, le supérieur général de la FSSPX s'est exprimé assez longuement sur sa rencontre du 1er avril dernier avec le Pape François. Selon ses dires, 'on' avait mis sur son bureau l'excommunication de la FSSPX en lui disant: Il n'y a qu'
à mettre la date et la signature. Le pape François aurait alors refusé "Non, je ne les excommunie pas, je ne les condamne pas".

Dans son entretien avec Mgr Fellay, le Pape lui aurait également dit : "Vous êtes catholiques… en cheminement vers la pleine communion."

Continuant ses confidences, Mgr Fellay a prêté ces propos au Pape: "Vous savez, j’ai pas mal de problèmes avec vous, on me fait des problèmes parce que je suis bon avec vous, mais à ceux-là je dis : écoutez, j’embrasse bien le patriarche Cyrille, je fais du bien aux anglicans, je fais du bien aux protestants, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas du bien à ces catholiques.

…" Si j’ai des problèmes, vous aussi vous avez des problèmes, donc il ne faut pas pousser, il ne faut pas créer davantage de divisions, donc on prend son temps."

Cette attitude, semble-t-il très familière au Pape François, n'a empêché en rien Mgr Fellay de critiquer très sévèrement l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia". "La Joie de l'amour nous fait pleurer", a-t-il expliqué. (source
: La Porte Latine)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil