Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016

"AMORIS LAETITA" COMMENTÉE PAR LA FRATERNITÉ FSSPX

Sur le site officiel du district de France de la FSSPX, plusiers prise de position ont été formulées dès les premiers jours de la publication (8 avril) de "Amoris Laetitia" : un document catastrophique ... la ruine de la morale catholique sur le péché.

L'abbé Roberto de Mattei , propose dès le 11 avril une première étude de ectte " exhortation pontificale fondamentalement subversive" et le 13 avril, dans "La Porte Latine" , l'abbé Denis Puga précise : " On navigue en plein subjectivisme. Cette exhortation est la ruine de la morale catholique sur le péché."

" Ne nous laissons pas endormir par ceux qui viendront souligner que le document précise qu’il ne se veut pas magistériel sur cette question mais qu’il entend simplement donner des orientations pastorales sur des points légitimement discutables concernant la discipline de l’Eglise. Tout cela n’est que de l’emballage.

" Car, fait remarquer l'abbé Puga, "c’est par la pratique que la doctrine s’enracine. On se souvient par exemple que Paul VI pour la communion dans la main s’était contenté de donner pour des raisons pastorales un indult très limité, tout en demandant de conserver la manière traditionnelle.

" On sait ce qui est advenu : la pratique de la communion dans la main est devenue aujourd’hui quasi universelle. C’est ce qui va se passer avec l’ouverture faite par ce document ; ouverture qui est bien plus grave que la communion dans la main !

" Permettre à certains divorcés-remariés de communier en en laissant le discernement à leur propre conscience s’est déclarer publiquement que le mariage chrétien n’est pas intrinsèquement indissoluble et c’est ouvrir la voie au remariage sacramentel et donc à l’hérésie.

" On n’attend pas du successeur de Pierre qu’il fasse passer dans des documents pontificaux une conception purement personnelle et extrêmement subversive d’une pastorale de la miséricorde.

" C’est la seconde fois en moins d’un an que le Pape François provoque une brèche qui affaiblit le sacrement de mariage. De la part de celui qui se doit d’être le gardien du dépôt de la Foi, c’est éminemment dramatique pour le salut des âmes et l’avenir de l’Eglise. Mais le Christ nous a promis que les portes de l’Enfer ne prévaudront par contre elle. (Abbé Denis Puga) (source : La Porte Latine)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil