Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016
- France
LA FÉDÉRATION PROTESTANTE REÇUE PAR LE PRÉSIDENT

Le président de la République a accueilli à l’Élysée, le 13 avril , trois cents responsables de la Fédération protestante de France et de la Fédération de l’entraide protestante.

La Fédération protestante de France décrit l’événement comme un « moment de rencontre et dialogue pour valoriser l’enseignement solidaire, citoyen et social du protestantisme ». François Clavairoly, président de la FPF, devait prononcer un message d’introduction.

La FPF en a profité pour interpeller le chef de l’Etat sur plusieurs sujets, par l’intermédiaire de cinq jeunes engagés dans des associations : la pauvreté, la situation des migrants, le handicap, le chômage et la jeunesse, et la laïcité.

Le Mouvement du christianisme social, une structure protestante, a aussi profité de cet événement pour interpeller publiquement le président de la République dans une tribune du 12 avril sur la « stigmatisation des musulmans » de la part de certains « membres du gouvernement » :

« Le politique doit ouvrir de nouvelles voies et non flatter les crispations, les replis et les fermetures. Nous avons refusé le principe de la déchéance de nationalité. Nous nous insurgeons contre la stigmatisation des musulmans jusque dans les déclarations de membres du gouvernement. »

Le président François Hollande est revenu, sur sa conception de la laïcité. Estimant que « le protestantisme a toujours épousé les grands mouvements de not repays et inspiré bien des politiques», le président de la République a vanté « une forme de culture commune » entre les valeurs de la République et celles des fidèles protestants. (source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil