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du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016
- France
EMMAÜS ET L'USAGE DE L'INTERNET

" Emmaüs" a constaté que, dans ses missions locales pour les jeunes et les personnes âgées, dans les centres sociaux et centres d'hébergement, l'accès à Internet est devenu aujourd'hui la première demande des usagers.

Pour une grande partie des Français, la dématérialisation présente des avantages, mais pour les publics défavorisés, l'accès au numérique n'a rien d'une évidence. Pire même, depuis une demi-douzaine d'années, Emmaüs constate que la précarité numérique renforce la précarité sociale.

S'inscrire pour la prime d'activité (remplaçant le RSA), demander le "minimum vieillesse", déclarer ses impôts, sont autant de démarches administratives qu'il sera très bientôt impossible de faire autrement qu'en ligne.

Au moins 5 millions de Français ne maîtrisent pas les usages d'internet et pour les y aider, Emmaüs vient de créer des plates-formes qui facilitent l'accès aux démarches en ligne des usagers.

Après avoir lancé "Emmaüs Connect" en 2013 (qui a déjà accompagné 200 000 personnes dans l'usage d'Internet) et pour aller plus loin, Emmaüs a lancé hier la start-up sociale "WeTechCare", pour aider un million de personnes en cinq ans, sachant que les besoins sont estimés à cinq millions d'usagers.

« Nous voulons agir sur l'inclusion numérique au travers de plates-formes Web faciles d'accès. La première de ces platesformes, "ClicnJob", sera ouverte en mai, comprenant à la fois des outils (générateur de CV, fiche métiers, etc.) et des parcours d'apprentissage pour maîtriser la recherche d'emploi sur Internet.

" WeTechCar" été soutenu, en mécénat de compétences et en mécénat financier par les Fondations de SFR, la SNCF, par Google et par "Cap Gemini Consulting". (source
: AFP)

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