Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016
- Serbie
ILS CHERCHENT AILLEURS UN AVENIR MEILLEUR

La Serbie voit ses forces vives chercher ailleurs un avenir meilleur, affirme Mgr Nemet. Face à un chômage qui touche un quart de la population de la Serbie, les jeunes, quittent en masse le pays à la recherche d'un avenir meilleur.

"Ce sont les forces vives qui partent, les jeunes, mais également des gens dans la force de l’âge, entre 40 et 50 ans. Cela pose un gros problème, aussi bien à l'Eglise qu'à l'Etat...", confie
l'évêque de Zrenjanin, une ville de Serbie située dans la province autonome de Voïvodine.

Contrairement aux plus âgés, qui craignent les réformes économiques exigées pour entrer dans l'Union européenne (UE), les jeunes de Serbie se sentent européens et souhaitent que leur pays rejoigne l'UE.

"Si notre pays n'appartient pas à l'espace Schengen, nos jeunes peuvent aller travailler dans l'UE sans difficulté. Ils ne sont pas illégaux, car ils possèdent un deuxième passeport – hongrois, roumain, croate, slovaque, tchèque, etc., ce que permet la Serbie", explique l'évêque, qui appartient lui-même à la minorité nationale hongroise de Serbie.

Aujourd'hui, près de 70% des catholiques en Serbie sont d'origine hongroise". Du point de vue économique, le pays est retombé au niveau des années 1970.

Sans la solidarité extérieure, en raison notamment de l'émigration des forces vives de sa communauté, l'Eglise catholique ne pourrait pas maintenir ses services aux fidèles et à la population en général, relève encore l'évêque de Zrenjanin.

Il y a certes un aide gouvernementale à hauteur de 5% du budget de l'Eglise, mais elle reste proportionnelle au nombre de catholiques, et ne va pas augmenter.
I

L'aide apportée par des organisations comme Renovabis, organisme de la Conférence épiscopale allemande, est donc vitale. Elle est complétée par Aide à l'Eglise en Détresse (AED), la Conférence épiscopale italienne ou encore la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis. (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil