Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016
- Pologne
LA POLOGNE CÉLÈBRE L'ANNIVERSAIRE DE SON BAPTÊME

Les festivités du 1050ème anniversaire du baptême de la Pologne, événement fondateur à la fois politique et religieux, ont commencé le jeudi 14 avril. L’organisation de ces commémorations est conjointe entre l’Église et l’État.

Ceci souligne leurs relations étroites voire ambiguës, alors que le parti au pouvoir, "Droit et Justice", insiste régulièrement sur la foi catholique comme socle de l’identité polonaise.

Au début des années 1950, le clergé polonais, alors sous le joug communiste, subissait de plein fouet les attaques de Moscou. Mgr Stefan Wyszynski, archevêque de Gniezno et de Varsovie, est arrêté par le gouvernement. Du fond de sa prison, il est créé cardinal par Pie XII en signe de soutien et lance la préparation du Millénaire du baptême de la Pologne.

Conséquence de cette impulsion, les célébrations de cet anniversaire rassemblèrent en 1966 des millions de fidèles autour de Notre-Dame de Czestochowa, tandis qu’une commémoration parallèle était organisée par l’État, ouvertement contraire à l’initiative de l’Église.

Dans les livres d’histoire, le baptême de la Pologne, advenu en 966 à Poznan ou à Gienzco, selon les sources, marque le début de l’État. Le roi Mieszko 1er, en se faisant baptiser, adopta le christianisme et fonda la nation.

« Cet événement est le plus important de notre Histoire : c’est le point de départ de notre identité, à la fois politique et religieuse », soutient le professeur Pawel Bortkiewicz, spécialiste des relations entre Église et État en Pologne et ancien doyen de l’université de Poznan. (source
: COMECE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil