Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2016 (semaine 15)
 


- 17 avril 2016
- Allemagne
UNE EMPREINTE DU PIED DE SAINT MARTIN DE TOURS

Dimanche 10 avril a été inaugurée une plaque de bronze portant une empreinte de pied pour marquer le passage de saint Martin de Tours dans la ville impériale de Trêves.

Au cours d’une messe solennelle concélébrée par l’évêque hongrois de Szombathely, la ville natale de saint Martin, celui de Trêves et aussi celui de Rottenburg-Stuttgart, le saint a été fêté comme « chrétien et européen » pour reprendre les mots de Mgr Stephan Ackermann, évêque du lieu.

Mgr Andras Veres, l’évêque hongrois a mis l’accent sur la miséricorde de Martin, sur son amour du prochain, qui sont, a-t-il déclaré, à la base de vertus européennes. Quant à Mgr Gebhard Fürst de Stuttgart -  diocèse placé sous le patronage de saint Martin -, il a estimé que  «nous avons aujourd’hui un devoir spécial de renforcer l’esprit de Martin ».

C’est vers 386 que l’évêque de Tours s’est rendu à Trêves. Il y aurait défendu en vain devant l’empereur Maxime le savant chrétien Pristilien, accusé d’hérésie et exécuté.

Le chemin saint Martin qui débute dans sa ville natale, passe par Trêves avant de se terminer à Tours. Il reste un saint très populaire en Allemagne où de nombreuses églises lui sont dédiées. Uniquement dans le diocèse de Trêves 75 églises portent son nom. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil