- 13 avril 2016 - Maroc HÉBERGÉS DANS LA CATHÉDRALE DE TANGER
Des migrants expulsés des appartements qu’ils occupaient dans le quartier de Bujalef ont été accueillis en la Cathédrale de Tanger, et le parvis a été ouvert afin de les accueillir les évacués et leur donner quelque chose à manger ».
Depuis lors, l’équipe de TAM (Tanger Accueille Migrants) de la Délégation diocésaine des Migrations, qui depuis des années s’occupe des migrants séjournant à Tanger, a pris en charge la gestion de la situation, particulièrement sensible à cause du grand nombre de personnes sans abri et privées de moyens de subsistance, dont de nombreuses femmes avec enfants.
« Un plan d’action a été décidé. Il accorde la priorité aux femmes enceintes, aux femmes avec enfants, aux femmes célibataires, aux mineurs et aux hommes avec enfants à charge.
Cette urgence, gérable, s’est cependant transformée en une situation insoutenable en ce qu’aux migrants expulsés de Bujalef s’en sont ajoutés d’autres, qui ne se trouvaient pas dans la même situation de besoin.
« Il ne nous appartient pas d’enquêter pour savoir si ces personnes ont agi seules ou poussées par ceux qui sont intéressés à profiter d’une situation que l’on cherche visiblement à exploiter au niveau médiatique » affirme Mgr Agrelo., archevêque de Tanger.
Il
n’a pas été possible de célébrer la Messe dans la Cathédrale ni samedi après-midi, ni Dimanche matin.
Lors d’une rencontre avec le maire de la ville, l’Archevêque a adoptéun nouveau plan d’action, avec l’équipe TAM les accompagnant pour signer un contrat et leur payer un loyer. (source :Fides ) Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|