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du 10 au 13 avril 2016 (semaine 15)
 


- 13 avril 2016
- FSSPX
L'ESSENTIEL ET LA DIVERSITÉ DANS LES TEXTES DE VATICAN II

Après la rencontre entre le Pape et Mgr Fellay, supérieur de la FSSPX, Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, a indiqué les documents de Vatican II devaient être "accueillis selon le degré d’adhésion requis".

L’acceptation des textes sur les relations avec les autres religions ne constitue pas un pré-requis pour la reconnaissance juridique de la société lefebvriste et certaines questions pourront demeurer "objets de discussion et de clarification", a précisé au journal
"La Croix" le responsable des discussions avec la FSSPX, séparée de Rome depuis 1988.

Pour Mgr Pozzo, il est surtout important de contribuer à créer un climat de confiance "pour dépasser les raidissements et la méfiance".

Il a rappelé les trois points essentiels qui font d’une personne un catholique au sein de l'Église romaine latine : "l’adhésion à la profession de foi, le lien des sacrements et la communion hiérarchique avec le pape".

C’est ce que contiendra la Déclaration doctrinale qui sera soumise à l’adhésion de la FSSPX au moment opportun, a assuré Mgr Pozzo.

En ce qui concerne le Concile Vatican II, les affirmations des vérités de foi et de doctrine catholique sûre contenues dans les documents "doivent être accueillies selon le degré d’adhésion requis", a-t-il poursuivi .

Il a ainsi souligné la distinction existant entre le dogme et certains décrets ou déclarations contenant des "directives pour l’action pastorale, des orientations et suggestions ou des exhortations de caractère pratico-pastoral", comme c’est le cas notamment de "Nostra Aetate", ouvrant au dialogue avec les religions non chrétiennes.

"Les difficultés soulevées par la FSSPX au sujet des questions de la relation Eglise-Etat et de la liberté religieuse, de la pratique de l’œcuménisme et du dialogue avec les religions non chrétiennes, de certains aspects de la réforme liturgique et de son application concrète, demeurent objet de discussion et de clarification, a ajouté Mgr Pozzo, mais ne constituent a pas un obstacle pour la reconnaissance canonique et juridique de la FSSPX".

Il est demandé à la FSSPX "d’accepter que le magistère de l’Eglise soit le seul à qui est confié le dépôt de la foi pour être gardé, défendu et interprété". Trois faits remis en causepar certains "officiels" de la FSSPX.

Le Préambule doctrinal présenté en 2011 sous Benoît XVI à la FSSPX correspondait à cela, mais avait été refusé par la Fraternité traditionaliste.

Les dernières démarches de rapprochement avec Rome ont provoqué de nombreuses tensions dans les rangs des lefebvristes, ces dernières années. Elles ont notamment mené à la suspension par la FSSPX de Mgr Richard Williamson, qui a créé son propre groupe de fidèles, farouchement opposés à tout compromis avec Rome. (source : cath.ch)

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