Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2016 (semaine 15)
 


- 13 avril 2016
- Israël
LES MÈRES JUIVES ET ARABES DEVANT LE RACISME EN ISRAËL

Bezalel Smotrich, député d'extrême-droite "Le Foyer juif" (HaBayit HaYehudi), veut séparer les mères juives des mères arabes dans les maternités des hôpitaux israéliens. Tollé dans une partie de l'opinion publique israélienne.

Smotrich a déclaré sur Twitter qu’il n’appréciait pas d'être à côté des Arabes parce qu’ils sont des "ennemis".Une information diffusée par des médias israéliens indique que cetains hôpitaux séparaient les mères arabes et juives dans les maternités quand la demande en était faite.

Smotrich est allé plus loin, en écrivant qu'il était naturel qu'une femme ne veuille pas se coucher dans un lit à côté d’une femme qui vient de donner naissance à un bébé "qui pourrait vouloir l’assassiner dans vingt ans".

Suivant la même idéologie, sa femme Revital a mis un obstétricien arabe à la porte de la salle d’accouchement. Elle a affirmé aux médias qu'elle refusait d’avoir une sage-femme arabe, "parce que pour moi l’accouchement est un moment juif et pur".

Aida Touma-Sliman, députée de la Liste arabe unie, a relevé que la "tendance raciste dangereuse" de Smotrich ne se limitait pas à la culture arabe, mais qu'elle visait aussi les communautés juives séfarades, éthiopiennes, russes, et juives non-religieuses en Israël.

Une partie non négligeable de l'opinion publique israélienne ne cache plus ses sentiments racistes, déplore pour sa part le journaliste israélien Gideon Levy, qui travaille au quotidien Haaretz.

Gideon Levy estime que le racisme en Israël a des racines profondes dans le cœur de la population. Il dénonce à ce propos un racisme basé sur "l'arrogance du 'peuple élu', auquel tout est permis, qui est le meilleur et sait tout mieux que les autres.

Cette attitude est alimentée par des prises de position de leaders religieux, comme celle du grand rabbin sépharade Yitzhak Yosef, qui a affirmé, samedi 2 avril dernier, que la loi juive interdit aux non-juifs de vivre en Israël, à moins qu'ils aient accepté les "lois noahides", ajoutant que certains non-juifs vivent en Israël pour servir la population juive :

"La seule raison pour laquelle les non-juifs ont été autorisés à vivre dans l'Etat juif a été le fait que le Messie doit encore arriver. Si nous étions fermes, si nous avions le pouvoir de régir, c'est ce que nous devrions faire. Mais le fait est que nous ne sommes pas fermes et que nous attendons l'arrivée du Messie". (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil