Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 avril 2016 (semaine 16)
 


- 20 avril 2016
-France
LES MIGRANTS RESCAPÉS DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN

Dans les années 1920, Marseille a vu débarquer près de 100.000 rescapés du Génocide. Certains sont partis en remontant le Rhône à la recherche de travail, d’autres en Amérique. Et plus de 35.000 sont restés s'insérant dans la vie française.

Ils ont été accueillis en effet par la petite communauté locale arménienne qui était déjà présente en France dans des
centres de transit ou des foyers.

Grâce au soutien des communautés chrétiennes et après un temps de reconstruction personnelle, ils ont trouvé du travail, construit leur maison, tout en bâtissant huit églises/écoles à travers Marseille. Ces chrétiens se sont aussi implantés dans des villages en se regroupant par région d’origine. Ils sont le témoignage d’une foi vécue et de leur volonté de vivre après avoir connu l’horreur.

Aujourd’hui 10% de la population marseillaise est arménienne. Les descendants racontent l’histoire édifiante de leurs parents et grands-parents.

" Chrétiens orientaux" sous le direction de Thomas Wallut, consacre son émisison du dimanche 24 avril 2016 - sur F2 de 9h30 -à 10h 00, à ces événements, avec la participation de Stéphan Boghossian (historien), Astrid Artin-Loussikian (Association ARAM), Garo Hovsepian, Maxime Sisvaslian (Ephorie de st Sahag), Jacques Ouloussian et les membres d’ARAM.
(source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil