Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 avril 2016 (semaine 16)
 


- 20 avril 2016

LE ROI DE JORDANIE ET LE SAINT-SÉPULCRE

Le roi Abdallah de Jordanie a fait parvenir au Patriarche Théophilos III une lettre dans laquelle il lui fait part d’une donation royale de bienfaisance en faveur de la restauration afin de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Le Patriarche orthodoxe a salué l’implication du souverain, « fidèle gardien et dépositaire des Lieux Saints chrétiens et musulmans de Jérusalem  et des territoires palestiniens occupés ». Rappelant les efforts du souverain « pour semer les graines de l’amour et de la fraternité entre musulmans et chrétiens » il a déclaré « Nous récoltons les fruits de ces efforts à une période où les guerres sectaires mettent à feu et à sang des pays entiers ».

De son côté le Patriarcat latin a également salué la générosité du roi : « Elle montre la bienveillance du roi envers les chrétiens et son continuel souci de préserver le patrimoine  du christianisme » a déclaré Mgr William Shomali.

La continuation des travaux de restauration devenait urgente. Ils ont débuté en 1961 devenait et le lieu souffre de graves problèmes d’humidité liés à la « condensation du souffre des visiteurs » et aussi d’oxydation due à la fumée des cierges.

Les trois principales confessions (grecque orthodoxe, arménienne et catholique latine) qjui cohabitent dans la basilique et dont les rapports sont régis par un texte du sultanat ottoman de 1852, sont tombées d'accord sur les modalités de ces travaux. (source
: LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil