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du 20 au 24 avril 2016 (semaine 16)
 


- 24 avril 2016
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1er MAI, DATE DES PÂQUES ORTHODOXES

Christ est ressuscité ! il est vraiment ressuscité ! Cet acte de foi est une reconnaissance joyeuse par lequel plus que jamais le fidèle célébrera ce mystère chrétien fondamental le dimanche 1er mai.

Les
origines de Pâque sont dans la Pâque juive, puisque la Passion et résurrection du Christ eurent lieu à l'époque où les juifs célébraient leur Pâque.

Durant les premiers siècles, chrétiens d'Orient et d'Occident ne fêtaient pas Pâques à la même date, les Églises d'Orient restant proches des traditions juives. Ce fut au concile de Nicée, en 327, que la date de Pâques et son calcul furent arrêtés.

Ensuite, le pape Grégoire XIII décida le 4 octobre 1582 de passer au calendrier grégorien afin de rattraper immédiatement 10 jours et donc de passer du 4 octobre au 15 octobre. La plupart des Églises d'Orient ont conservé le calendrier julien, menant donc à une date différente pour Pâques dans la majorité des cas.

Pendant les Pâques orthodoxes, une procession est organisée le samedi à minuit. Les fidèles reçoivent des cierges qu'ils viennent allumer dans l'église plongée dans l'obscurité. Le prêtre apparait muni d'une bougie, annonce “Venez prendre la lumière à la Lumière sans déclin et glorifiez le Christ ressuscité d'entre les morts.”, puis fait passer la bougie de main en main pour allumer les cierges.

Une procession autour de l'église est parfois effectuée, les croyants sont alors munis de la croix et des icônes. Une personne reste dans l'église durant la procession (ou la cérémonie devant l'église), ferme les portes d'entrée et est chargée d'allumer tous les cierges et lampes restantes, ainsi que de faire brûler l'encens. La procession arrive devant les portes closes et le prêtre lit le récit de la résurrection, puis encense.

Les portes de l'église sont ensuite ouvertes et la procession pénètre dans l'allée centrale illuminée. Le prêtre interpelle les fidèles : “ Christ est ressuscité” et ces derniers répondent “En vérité, Il est ressuscité !”. Deux choeurs récitent plusieurs odes en psalmodie pendant que le prêtre encense l'église.

À la fin de la Divine liturgie, le prêtre tenant l'évangéliaire se poste devant les portes du lieu sacré. Les fidèles viennent baiser l'évangile, puis l'homélie pascale de saint Jean Chrysostome clôture la cérémonie.

Le dimanche après-midi est célébré le “dimanche de l'Amour”. L'Évangile de Jean est lu lors de grandes vêpres en plusieurs langues, afin que tous les peuples puissent entendre la parole de Dieu. (source : Mospat)

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