Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2016 (semaine 16)
 


- 24 avril 2016

L'ASSEMBLÉE DES CHALDÉENS EN IRAK

Du 20 au 22 juin prochain se tiendra la 1ère Assemblée de l’ensemble des évêques et des prêtres chaldéens présents en Irak, convoquée par le Patriarcat de Babylone des Chaldéens.

Elle réfléchira sur la spiritualité, la théologie et la vocation sacerdotale face aux urgences vécues par les chrétiens du Proche-Orient en cette époque historique tourmentée, et ce notamment à la lumière des nombreuses suggestions faites par le Pape François en ce qui concerne la mission à laquelle sont appelés tous les pasteurs ayant charge d’âmes.

La réunion se tiendra à Ankawa et les rencontres s’articuleront autour de trois rapports principaux, dont celui dédié au « prêtre à la lumière des écrits et des paroles du Pape François » confié à Mgr Yousif Thomas Mirkis OP, archevêque chaldéen de Kirkuk.

Après le cas du P. Amer Saka, qui a avoué avoir dissipé au Canada les fonds collectés au profit du soutien aux réfugiés provenant du Proche-Orient, les évêques chaldéens ont, lors de leurs dernières réunions, rappelé l’urgence de trouver des formes adéquates pour assurer la formation continue du clergé et suivre la croissance spirituelle et pastorale des prêtres au sein de tous les diocèses.

Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Raphaël I Sako, avait adressé, dès juillet 2013, une lettre aux prêtres chaldéens dans laquelle il prenait acte du fait que la faiblesse dans l’exercice de l’autorité centrale, la vacance de nombreux sièges épiscopaux, le manque de sécurité et l’état d’urgence sociopolitique pérenne en Irak avaient eu « des effets également sur l’identité des prêtres et sur leur spiritualité ».

Ceci, avait-il dit, créée une « situation qui ne peut perdurer » et doit être affrontée résolument en redécouvrant la source de grâce et le vrai visage de la vocation et de la mission sacerdotale.

Dans cette lettre, le Patriarche avait déjà fait référence aux rappels fréquents du Pape au fait que le ministère sacerdotal est « une mission et non une profession ou un fond de commerce ». (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil