Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 avril 2016 (semaine 17)
 


- 27 avril 2016
-Canada
«LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE»

Le 22 avril, dans un message pour la Journée des travailleurs et des travailleuses, le conseil "Église et Société" des évêques du Québec se livre à une réflexion sur les bouleversements technologiques et leurs impacts sur les travailleurs.

« Les machines remplaceront-elles les humains? Même si elles ne les remplacent pas, auront-elles un impact sur les salaires? Sur les inégalités de revenus et de richesse?», demande notamment ce 42ème texte annuel produit par l’épiscopat québécois pour le 1er mai.

Pour les évêques, il est important d’apporter des réponses à ces interrogations «car on n’en est plus seulement à la substitution du travail humain par la machine, on en est à la reconfiguration même des modes de production et de distribution», écrivent-ils.

Les auteurs du message qualifient de «quatrième révolution industrielle» les changements technologiques qui refaçonnent la société. Ils se penchent sur ses conséquences sur le bien commun, l’emploi, la distribution des revenus et sur la cohésion sociale.

Afin de diminuer le plus possible les effets délétères des bouleversements technologiques sur la vie des travailleurs, les évêques «souhaitent que la société québécoise tout entière se mobilise» autour d’un «projet d’éducation et de formation» apte à préserver la dignité des travailleurs face «aux impacts négatifs de la nouvelle phase de développement technologique sur le monde du travail».
(source : RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil