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du 25 au 27 avril 2016 (semaine 17)
 


- 27 avril 2016
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L'ATTRACTION DU BOUDDHISME

Afin d’aider les prêtres et laïcs qui accompagnent des baptisés attirés par les pratiques bouddhistes, et ceux qui s’engagent dans le dialogue interreligieux, un « Documents-Épiscopat » pour une pastorale de discernement et de dialogue.

Le nombre de Français baptisés séduits par certaines pratiques associées au bouddhisme ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies. D’où l’urgence à comprendre ce qu’ils vivent pour pouvoir « les aider à faire le nécessaire discernement », comme l’expliquent les deux auteurs de ce « Documents-Épiscopat » publié par la CEF sur le bouddhisme.

Ce livret commence par lister les « 11 raisons » qui peuvent expliquer l’attirance pour le bouddhisme chez des chrétiens, y compris certains très engagés et ayant une bonne formation religieuse. Parmi ces points : « une vision holistique du monde » qui promeut le respect de tous les êtres vivants et de leur environnement ; des vertus « de compassion et de sagesse » ; « une attitude non dogmatique » ; « l’intégration du corps à la démarche spirituelle » ; « le rôle des maîtres » ; « l’intérêt pour la science »

Une deuxième partie s’intéresse à « la cohérence fondamentale » qui gouverne l’ensemble des traditions bouddhiques et qui se traduit par une proposition de pratiquer l’entraînement de l’esprit. Dans le bouddhisme, en effet, « le mental est prédominant : tout se fait par le mental ».

Du coup, le bouddhisme apparaît, selon les auteurs, comme « une pratique de libération d’un esprit humain qui se crée à lui-même des situations non satisfaisantes ». Mais dans le même temps, certains baptisés ayant fait un chemin de progrès spirituel dans le bouddhisme se découvrent « proches de la Voie du Christ ».

Cette cohérence permet de comprendre comment les personnes en affinité avec le bouddhisme peuvent progressivement s’intégrer à une communauté asiatique, pratiquer régulièrement la méditation et s’engager durablement dans un courant bouddhique.

Enfin, une dernière partie du document s’adresse aux chrétiens qui accueillent ou accompagnent des personnes en contact étroit et personnel avec le bouddhisme ainsi qu’à ceux qui développent des relations de dialogue avec les communautés bouddhiques.

Pour les chrétiens souvent très pratiquants qui sont convaincus qu’ils peuvent vivre, « selon un mode équivalent », de la Voie du Bouddha et de celle du Christ, les deux auteurs invitent à une réponse pastorale « compétente et patiente » – ce qui ne manque pas dans l’Église grâce à la longue expérience du Dialogue interreligieux monastique (DIM).

Il est important de replacer dans son contexte, la personne concernée qu'elle est un bouddhiste asiatique chrétien, ou un chrétien méditant bouddhiste, ou encore un chrétien adepte de l’art de vivre bouddhique. (source
: CEF)

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