Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 avril 2016 (semaine 17)
 


- 27 avril 2016
-Allemagne -
AU SEMINAIRE JUIF DE BERLIN

La « School of Jewish Theology » fait partie de l’Université de Potsdam depuis 2013. Le Grand rabbin Walter Homolka a proposé à l’archevêque d'y créer dans la même université de Potsdam un institut théologique catholique.

« Nos étudiants ont déjà des cours de prédication d’un professeur catholique. Et dans un avenir proche, nous aurons une chaire sur le Nouveau Testament pris comme document éclairant l’histoire de la foi juive »

La visite, le 19 avril, de l’archevêque de Berlin, Mgr Heiner Koch, au séminaire rabbinique Abraham-Geiger, fondé en 1999, est une première pour lui, et se situe dans le cadre des relations entre communautés juive et chrétienne qui sont bonnes.

Mais ce que cette visite veut illustrer, c’est l’intérêt de l’Eglise pour la formation des rabbins et des chantres. Le séminaire est l’un des centres de formation les plus importants d’Europe avec des étudiants venant des quatre coins du continent mais aussi des Etats-Unis, d’Israël etc.

Interrogés par l’archevêque sur leur engagement dans le dialogue judéo-chrétiens, la plupart répondit qu’ils étaient engagés depuis longtemps dans des cercles interreligieux : « Nous sommes une génération très ouverte et aimerions transmettre ces convictions ».

Abordant le sujet du discours judéo-chrétien, le rabbin Homolka a estimé qu’il n’allait pas au fond des sujets. Il a pris l’exemple de la christologie catholique qui ne prend pas suffisamment en compte les recherches juives sur la personne de Jésus.

C'est pourquoi Walter Homolka a proposé à l’archevêque de créer dans la même université de Potsdam un institut théologique catholique qui aurait des rapports étroits avec l’institut juif. (source : KNA)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil