Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2016 (semaine 17)
 


- 30 avril 2016
-
LES DIFFICULTÉS DU PATRIARCHE ORTHODOXE RUSSE

L'Église orthodoxe russe s'inquiète de la campagne menée contre le patriarche Kirill après sa rencontre avec le pape François à La Havane, en février, selon l'agence Interfax.

Devant l'Académie ecclésiastique de Moscou, le 20 avril, le métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures de l'Église russe, a mis en cause les déclarations « d'un évêque, de quelques clercs et paroissiens ', pour qui cette rencontre contredirait les canons orthodoxes.

Le métropolite déclare en effet " Contrairement aux rumeurs malveillantes, ce document n'approuve aucunement l'union avec les catholiques romains et les communautés non-orthodoxes ne sont pas désignées comme égales en dignité ou également salvatrices que l'Eglise orthodoxe.

Les craintes que le soi-disant objectif du document puisse conduire à déclarer l'œcuménisme comme une espèce d'enseignement obligatoire pour tous les orthodoxes sont sans fondement.

En outre, le projet de document indique clairement les seuls critères de participation acceptables pour l'Eglise orthodoxe dans les contacts interchrétiens. Ainsi, il y est clairement dit que les relations de l'Eglise orthodoxe avec les communautés non-orthodoxes " doivent se fonder sur une clarification, le plus rapidement et il n'y est pas question des sacrements, la grâce, le sacerdoce et la succession apostolique." (source
: Mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil