Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2016 (semaine 17)
 


- 30 avril 2016
- Ukraine
LE PRÉSIDENT APPUIE LA CRÉATION D'UNE ÉGLISE DISSIDENTE

Le président ukrainien Piotr Porochenko souhaite la création en Ukraine d’une Eglise orthodoxe nationale qui ne dépende pas d’Etats étrangers. Il vise par-là l’Eglise orthodoxe canoniquement affiliée au Patriarcat de Moscou.

Celui-ci regroupe la majorité des paroisses orthodoxes en Ukraine, mais, il y a quelques années, en 1992, un métropolite dissident a fondé une Église qui n'est d'ailleurs reconnue par aucune des Églises orthodoxes.

Bénéficiant de l’appui des autorités actuelles de Kiev, considérée comme “schismatique” par l’orthodoxie au niveau mondial, l’EOU-PK est la deuxième Eglise en importance avec ses 5.000 paroisses, après l’EOU-PM,(Moscou) qui compte 12.000 paroisses dans le pays.

Samedi 23 avril 2016, le chef de l’Etat ukrainien a plaidé pour l’unification des Eglises orthodoxes lors d’une réunion avec les représentants du Conseil pan-ukrainien des Eglises et organisations religieuses (AUCCRO), dont sont membres la quasi-totalité des traditions ecclésiales représentées en Ukraine ainsi que les communautés juive et musulmane.

Bien qu’il se déclare “radicalement opposé à une interférence gouvernementale dans les relations entre les Eglises”, Porochenko veut renforcer par ce biais l’unité de l’orthodoxie ukrainienne. Cette unité est “directement liée à l’unité de la société ukrainienne”, estime le député Victor Yelenskyy, un député qui propose un amendement législatif pour favoriser le changement d’affiliation des paroisses orthodoxes.

Porochenko a fait référence à des enquêtes d’opinion montrant que les milieux nationalistes ukrainiens sont très hostiles à l’égard de cette Eglise qualifiée de “pro-russe” et anti-ukrainienne.

Alors que le pays affronte une agression armée d’un pays voisin, “nos ennemis tentent d’utiliser le facteur religieux dans leur intérêt”. “Notre unité est l’arme spirituelle principale de notre victoire”, a-t-il déclaré, dénonçant les “attaques qui visent avant tout à diviser notre Etat de l’intérieur”. (source
: Mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil