Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2016 (semaine 17)
 


- 30 avril 2016
- Autriche
L’EVEQUE NE VEUT PAS DU MUR CHEZ LUI

Mgr Ägidius Zsfikovics, évêque de Eisenstadt, capitale du Burgenland qui jouxte la Hongrie, refuse que les barbelés envisagés par le gouvernement fédéral passent par des terrains appartenant à l’Eglise.

L’évêque qui est aussi le responsable des problèmes migratoires au sein de la conférence épiscopale, estime qu’une telle barrière serait contraire non seulement à l’Evangile, mais aussi au message très clair envoyé par le pape François à l’Europe.

Dans une lettre adressée à la paroisse de Moschendorf où devrait passer la barrière, l’évêque de Eisenstadt justifie également son refus par un rappel de la période de la guerre froide où déjà alors passait là le rideau de fer. Il y rappelle tout ce qui a été entrepris ces derniers mois pour venir en aide aux réfugiés.

Conscient des craintes qui sont celles de la population locale, il écrit néanmoins : « je serais un bien mauvais évêque si je ne donnais pas à ces craintes une réponse chrétienne » et cette réponse n’est pas un mur, mais au contraire un trou dans ce mur.

Cette décision est un pas de plus dans le combat mené par les instances catholiques de l’Autriche, après les déclarations de l’archevêque de Vienne, le cardinal Schönborn, les dirigeants de la Caritas Autriche et d’autres au moment même où l’extrême droite domine largement le premier tour le 24 avril de l’élection présidentielle. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil