Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2016 (semaine 18)
 


- 4 mai 2016
- Burundi
LES MENACES DU RÉGIME SUR L'ÉGLISE

Victimes de la violence des forces de l’ordre et des intimidations du pouvoir, les fidèles catholiques sont réprimés par le régime dans une grave crise, née de la réélection contestée du président Pierre Nkurunziza en juillet dernier.

Si des laïcs sont touchés par la violence d’État, l’Église catholique est aussi dans le viseur des autorités, écoutée, surveillée et menacée. Fidèles un peu trop en vue, religieux, religieuses, prêtres, évêques, personne n’est à l’abri.

« Le clan au pouvoir est déterminé à garder ce pouvoir et à le consolider, quitte à tuer. Il a assassiné la démocratie, instauré le parti unique, mis sous contrôle tout le pays », s’afflige un prêtre.

Bien des catholiques ont peur du régime, de ses unités de police engagées dans la répression, des bataillons mobilisés pour la défense du pouvoir, des agents du Service national du renseignement, et des miliciens Imbonerakure.

L’appareil répressif mis en place par le CNDD-FDD, le parti présidentiel issu du maquis, est redoutable : descentes de police, arrestations, incarcérations, torture, disparitions, voire exécutions…

Dans ces conditions, l’Église catholique se fait discrète, surtout depuis le 21 juillet dernier. Alors que la conférence épiscopale s’était plusieurs fois élevée contre la volonté de Pierre Nkurunziza de se représenter une troisième fois, elle s’est retirée dans un silence relatif depuis l’été dernier.

La répression du 1er juillet a été vécue comme un avertissement lancé à tous ceux osant encore critiquer le pouvoir. «

L’évêque de Bujumbura, Mgr Évariste Ngoyagoye, a été menacé de mort s’il prenait la parole contre le régime. Il a échappé de peu à plusieurs tentatives d’assassinat », se désole un proche de l’archevêché. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil