Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2016 (semaine 18)
 


- 4 mai 2016
-
LA RÉCONCILIATION ET LA MISÉRICORDE

À l’audience jubilaire du 30 avril, le Pape a exhorté chacun à faire l’expérience de la réconciliation avec Dieu ce qui nous permet de découvrir la nécessité d’autres formes de réconciliation et de construire des ponts de réconciliation.

Ce jubilé de la miséricorde doit permettre à chacun de vivre l’expérience de la réconciliation, pour ne pas devenir des « errants » sur cette terre. Le pape a insisté sur le rôle du confesseur qui « doit être un père ! Et à la place de Dieu le Père ! ».

Faire l’expérience de la réconciliation avec Dieu nous permet de découvrir la nécessité de la réconciliation : dans les familles, dans les rapports interpersonnels, dans les communautés ecclésiales, comme par ailleurs dans les relations sociales et internationales.

" Quelqu’un me disait, ajoute le Pape, ces jours derniers, que dans le monde il y avait plus d’ennemis que d’amis, et je crois qu’il avait raison. Mais non, construisons des ponts de réconciliation même entre nous, en commençant par notre propre famille.

" Combien de frères se sont disputés et se sont éloignés les uns des autres seulement à cause de leur héritage. Cela ne va pas ! Cette année, c’est l’année de la réconciliation, avec Dieu et entre nous ! En réalité, la réconciliation est aussi un service pour la paix, pour la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes, pour la solidarité et l’accueil de tous.

Acceptons, donc, l’invitation à nous laisser réconcilier avec Dieu, pour devenir de nouvelles créatures et pour pouvoir faire resplendir sa miséricorde au milieu de nos frères, au milieu des gens. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil