Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2016 (semaine 18)
 


- 4 mai 2016
-
TENIR COMPTE DES AVIS LOCAUX POUR DESIGNER LES EVEQUES

Le cardinal Karl Lehman, évêque de Mayence, critique la manière dont le Vatican désigne les nouveaux évêques sans vraiment tenir compte des vœux exprimés dans les diocèses, et non seulement de quelques responsables diocésains

Dans un livre publié à l’occasion de son 80ème anniversaire, le 16 mai prochain, il estime que dans le passé la liste des noms proposée par les chapitres diocésains avait tout simplement été mise de côté pour désigner les évêques parfois même contre leur avis.

Selon les termes du concordat entre l’Allemagne et le Vatican, ce sont les diocèses eux-mêmes qui soumettent à Rome une liste de trois noms parmi lesquels sera désigné le futur évêque. Ailleurs, comme en France, c’est le nonce apostolique qui sur proposition de la conférence épiscopale établit cette liste.

Ne pas tenir compte des desiderata exprimés localement revient à mépriser l’Eglise locale, estime le cardinal dans ce livre d’interviews.

Même actuellement, sous le Pape François, il y a des personnes qui n’ont pas autorité et qui se mêlent de cette désignation. Ne serait-ce que par respect du droit, de telles influences extérieures devraient être écartées.

Si un des candidats ne convient pas, le nonce devrait en informer celui qui préside le chapitre diocésain. Un nom ne devrait pas être éliminé sans commentaire.

Pour le cardinal ce devraient être ses compétences théologiques et pastorales plutôt que le fait d’être « bien pensant » qui devrait être le critère pour la désignation d’un évêque. Les futurs pasteurs de l'Église ne sont pas des personnalités "interchangables. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil