Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2016 (semaine 18)
 


- 4 mai 2016
-
LA RÉPONSE DU PAPE À HANS KÜNG

« Cher confrère », c'est ainsi qu'aurait débuté la lettre que le Pape François a envoyé au théologien Hans Küng en réponse à la lettre ouverte que celui-ci lui avait adressée en mars au sujet de l’infaillibilité pontificale.

Selon la « Süddeutsche Zeitung du 27 avril le Pape remercie Hans Küng de proposer une discussion libre sur ce dogme qui depuis sa proclamation en 1870 est sujet à polémiques. Le quotidien précise "discussion".

Le théologien n’a pas révélé le contenu de la lettre pour des raisons de confidentialité, a-t-il déclaré à l’agence KNA.

Dans sa lettre ouverte, il avait appelé le Pape à une discussion sur ce dogme, seule manière, disait-il, de renouveler l’Eglise. Et d’énumérer les thèmes qui ne pourraient pas être résolus sans cela : la compréhension entre les confessions, la reconnaissance mutuelle des fonctions et de la scène, les problèmes du divorce, de l’ordination des femmes, du célibat ainsi que du « manque catastrophique de prêtres ».

Cette mise en question de l’infaillibilité pontificale avait été fortement combattue par le Vatican dans les années 1970 et avait coûté à Hans Küng sa possibilité d’enseigner dans des facultés catholiques.

C’est le concile Vatican I sous le règne du Pape Pie IX qui avait défini ce dogme selon lequel, selon d'ailleurs des conditions préciess et définies, le Pape ne peut se tromper sur des sujets concernant l’enseignement de la foi et des mœurs. C’est en s’appuyant sur cette infaillibilité que Pie XII avait proclamé en 1950 le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil