Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2016 (semaine 18)
 


- 4 mai 2016
- Allemagne
REFORMER LA LOI SUR LES AGRESSIONS SEXUELLES

Le service social de l’Union allemande des femmes catholiques demande une très large réforme de loi punissant les agressions sexuelles. au moment de la loi approuvée par le Bundestag le 26 avril en première lecture.

Dans une interview à la radio catholique de Cologne « domradio » le 29 avril, Renate Jachmann-Willmer, responsable du service,  a estimé qu’il fallait un changement de paradigme. « Cette réforme doit me permettre de ne plus être obligée de me justifier en tant que femme». On ne devrait plus être obligée de prouver qu’on s’est suffisamment défendue ou, dans le cas contraire, d’expliquer pourquoi on ne s’est pas défendue.

Dorénavant, la loi devrait inclure également les cas où l’agression n’a pas été physique, mais a eu recours à des menaces mettant la victime dans l’impossibilité de se défendre ou bien quand l’agresseur profite du moment de surprise pour attaquer la victime en public.

Cette loi a été approuvée par le Bundestag le 26 avril en première lecture. Mais pour  l’Union des femmes catholiques il ne faut se contenter de simplement combler les lacunes. Il faut que toute la personnalité sexuelle soit prise en compte, que toute personne qui agit sexuellement contre la volonté d’une autre soit punie.

Ce sentiment d’inachevé de ce projet de loi est partagé par les Verts et même dans la majorité. Heiko Maas, le ministre fédéral de la justice, tout en défendant le texte, a annoncé que d’autres réformes devaient suivre. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil