Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2016 (semaine 18)
 


- 8 mai 2016
-Nigeria
LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE REÇUE PAR LE CHEF DE L'ÉTAT

Reçue le 2 mai par le président Muhammadu Buhari,, la Conférence épiscopale du Nigeria (CBCN) s’est engagée à collaborer étroitement avec lui, pour construire un Nigeria "uni, moralement droit et sans corruption".

Les seize évêques , conduit par le président de la CBCN, Mgr Ignatus Kaigama, évêque de Jos ont rencontré également le vice-président de la Fédération, Yemi sinbajo, ainsi que le Secrétaire général du gouvernement, Babachir Lawal et le Conseiller spécial du président sur les médias, Le desina de Femi, pour un échange qui s’est déroulée à huis clos.

Ils ont présenté au président Buhari, un livre sur la lutte contre la corruption. "Depuis 1960 (date d’indépendance du pays), nous, les évêques du Nigeria, appelons à lutter contre la corruption et invitons la population à l'éviter, car, la corruption est un cancer, un danger, et une maladie sociale".

" La corruption et le progrès ne peuvent pas aller ensemble. Quand il y a la corruption, il y a l'immoralité, et régression au lieu de la progression. C’est pourquoi les évêques sont à 100% avec le président Buhari, dans la lutte contre la corruption, qui est aussi un obstacle à la productivité."

Les évêques catholiques ont également évoqué d'autres domaines de collaboration avec le gouvernement, tels que les secteurs de l'éducation, les soins de santé, et le développement social et spirituel de la société.

Avec le Conseil libérien des Eglises (LCC) ils s'opposent à faire du Liberia, un Etat chrétien, tel que proposé l’an dernier par le Comité de révision constitutionnelle, à la place d’un Etat laïc.

Des musulmans et défenseurs de la laïcité se sont élevés contre un projet susceptible de diviser le pays. Ces positions ont été renforcées par celle de la Cheffe de l’Etat, Ellen Johnson Sirleaf. La proposition du Comité au potentiel de diviser le peuple qui a vécu ensemble dans la paix et l'harmonie. Elle va aussi à l’encontre de la Constitution".

Ils sont tous d'accord que "la mission de l'Eglise est de développer l'esprit humain par l'éducation et la guérison, de recréer dans le pays, un espace de liberté, et de partager la diversité religieuse. L'histoire du monde est pleine d'intolérance religieuse qui continue de produire des conflits interconfessionnels", a rappelé le président du LCC.

Les dirigeants chrétiens encouragent les croyants des différentes religions et confessions, à respecter la liberté de conscience de tous ceux qui ne partagent pas leur foi. "Les sentiments religieux mal utilisés ont conduit à des affrontements entre musulmans et chrétiens plus d'une fois", rappellent-ils. (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil