Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2016 (semaine 18)
 


- 8 mai 2016
-
Philippines
LES ÉLECTIONS ET LA FOI

« L’Eglise catholique appelle ses fidèles à voter non seulement de manière citoyenne mais également en posant un acte public de profession de foi, à l’occasion des prochaines élections ».

C'est ce qu'on peut lire, dans « l’Appel pastoral » de la Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP) publié le 1er mai à l’approche des élections présidentielles. Appels à la prière, au discernement et à l’honnêteté, telles sont les demandes des évêques, une semaine avant les élections présidentielles du 9 mai prochain.

Afin de poser un acte de foi éclairé dans leur choix électoral, les évêques philippins invitent les fidèles à prier intensément, en participant notamment à une neuvaine de prière du 1er au 9 mai. « Nous vous encourageons à prier quotidiennement le Rosaire et à recevoir la Sainte Communion.

Avec la permission des évêques, le Saint Sacrement sera exposé à l’adoration des fidèles, afin que le Seigneur nous offre des élections paisibles », a déclaré Mgr Socrates Villegas, président de la CBCP et archevêque de Lingayen Dagupan.

Les évêques catholiques se sont aussi adressés directement aux candidats politiques en les invitant au recueillement, un contraste saisissant avec le climat politique et les débats offensifs de ces dernières semaines. « Comme nous l’avons annoncé à nos fidèles, nous disons également aux candidats : Priez, priez, pas seulement pour gagner, mais priez pour que Dieu nous montre les signes pour choisir le prochain leader de notre nation, cette nation qui L’appelle à ce carrefour de sa vie nationale. »

Ils leur demandent d’arrêter de décevoir les citoyens philippins, en faisant des promesses qu’ils ne tiennent pas. « Nous vous demandons de permettre à chaque citoyen philippin, de pouvoir voter librement et sans contrainte, en connaissance de causes. Cela signifie, entre autres, que vous n’avez pas le droit de les décevoir ou de les tromper par des effets d’annonces mensongères, encore moins en escroquant la nation. »

Le 2 mai, à la cathédrale de Manille, une messe « à l’intention d’élections responsables » était spécialement célébrée par Mgr Antonio Luis Tagle, cardinal archevêque de Manille. A l’issu de cette messe, deux candidats à la présidentielle, Manuel “Mar” Roxas II and l’actuel vice-président, Jejomar “Jojo” Binay, ainsi que quinze sénateurs se sont engagés devant témoins, à vivre les valeurs de « vérité, responsabilité, droiture, transparence et honnêteté » de la charte TRUTH (Truthful, Responsible, Upright, Transparent, and Honest) qu’ils ont signée devant des représentants de l’Eglise catholique, de la Commission électorale, du commissaire en chef de la police nationale, de journalistes et de fidèles venues assister à la messe.

Les évêques ont d’avance fait savoir qu’ils encourageaient les vainqueurs des élections à se réconcilier avec leurs rivaux politiques et à aller de l’avant pour le bien commun du peuple et du pays. « Nous vous supplions, au nom de Jésus, d’être des instruments de paix, de réconciliation, d’apaisement (…) et d’unité, pas une unité fondée sur l’opportunisme et la compromission, mais une unité qui s’appuie sur la justice et la vérité. »

« Quiconque gagne les élections honnêtement, prête serment sérieusement, et panse les plaies des divisions politiques, quiconque respecte les droits de chacun, est fervent devant Dieu et ses préceptes, peut compter sur le soutien des évêques catholiques des Philippines », ont-ils conclu. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE Mospat
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux...
.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch