Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 mai 2016 (semaine 18)
 


- 8 mai 2016
-
Birmanie-Myanmar
IL LES ENTOURE DE STUPAS

Dans l’Etat karen, en huit mois, un bonze a construit trois stupas à proximité de lieux de culte, et a ainsi encerclé deux églises et une mosquée en dépit des protestations des communautés et de l'interdiction des autorités locales.

Le 23 avril dernier, plusieurs centaines de partisans du moine bouddhiste U Thuzana, également nommé Myaing Kyee Ngu Sayadaw, sont arrivés dans l’enceinte de l’église anglicane du village Kondawgyi avec des sacs de ciment, des briques et des outils.

Ils ont édifié un stupa, un monument bouddhique à l’architecture élancée, sur le terrain appartenant à cette église anglicane de l’Etat karen, à l’est de la Birmanie. La communauté chrétienne du village s’en est étonnée, d'autant les relations entre les communautés locales bouddhiste et chrétienne sont tout à fait paisibles dans leur bourg, depuis de nombreuses années.

L’édification décidée unilatéralement a tout de même été accueillie avec beaucoup de tolérance. L’archevêque anglican de Hpa An, la capitale de l’Etat karen, a notamment appelé au calme. « Je voudrais vous demander, chrétiens de l’Etat karen, de ne pas nourrir de rancune ni de haine, et de ne pas répondre, mais de faire preuve de bienveillance, de compassion et de détachement », a précisé Mgr Saw Stylo sur sa page Facebook.

U Thuzana est un personnage très influent dans l’Etat karen. Aujourd’hui âgé de 73 ans, le bonze est en fait le père spirituel de la Democratic Karen Buddhist Army (DKBA), un groupe ethnique armé qu’il a lui-même contribué à fonder en 1994. A cette époque, l’organisation rebelle de l’ethnie karen se battait pour davantage d’autonomie.

Dans le pays, de nombreuses communautés religieuses minoritaires ont du mal à faire respecter leurs lieux de culte. Dans l’Etat chin, situé à l’ouest du pays, et à majorité chrétienne, « treize croix ont été démolies depuis 1994, dont quatre sous le gouvernement réformateur d’U Thein Sein entre 2011 et 2016, relate Salai Za Uk Ling, de l’association Chin Human Rights Organization.

Des pagodes et des stupas ont été élevés à leur place. » Il précise que ces calvaires ont été détruits lorsque l’actuel ministre des Affaires religieuses Thura U Aung Ko officiait’en tant qu’adjoint au ministre sous le précédent gouvernement des anciens militaires.

Le parti d’Aung San Suu Kyi, vainqueur aux dernières élections législatives, est issu des rangs de l’USDP, la formation des anciens militaires. Salai Za Uk Ling, directeur des programmes pour l’association "Chin Human Rights Organization", i plaide pour une réforme du ministère birman des Affaires religieuses, afin qu’il n’ait plus pour mission la promotion de la religion majoritaire en Birmanie, le bouddhisme. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil