Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2016 (semaine 18)
 


- 8 mai 2016
- France
LE PRIX OECUMÉNIQUE DU FESTIVAL DE CANNES

Le Festival de Cannes s'ouvre dans quelques jours (11-22 mai 2016). Comme chaque année, un jury oecuménique composé de chrétiens de diverses origines qui décernera un prix à un film de la compétition le samedi 21 mai.

Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme. Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l’environnement, paix, solidarité, réconciliation... Ces valeurs de l’Evangile sont largement partagées dans toutes les cultures.

Le jury est composé de 6 spécialistes chrétiens du cinéma.

La présidente du Jury est Cindy Mollaret qui a suivi des études de psychologie à l’Université Catholique de Lyon, puis d’esthétique du Cinéma à la Sorbonne à Paris. Elle est embre de SIGNIS.

Le pasteur Karin Achtelstetter, canadienneest depuis 6 ans Secrétaire Générale de la WACC (Association Mondiale pour la Communication Chrétienne) à Toronto (Canada). Elle a été Directrice de la Fédération Luthérienne Mondiale.

Ernest Kouacou est prêtre diocésain en Côte d’Ivoire. Président de SIGNIS-Afrique, il est titulaire d’un doctorat en Communication institutionnelle à l’Université Sainte-Croix à Rome, il a été Directeur de la radio nationale catholique en Côte d’Ivoire.

Gabriella Lettini, représente les Etats-Unis. Pasteur et théologienne italienne, elle a suivi des études à la Faculté Vaudoise de théologie protestante à Rome, puis obtenu un doctorat à l’Union Theological Seminary à New-York où elle est actuellement professeur de théologie et d’éthique. (...)

Teresa Tunay vient des Philippines, et depuis l’an 2000 elle est membre du Comité fondateur de CINEMA (une initiative catholique pour apprécier les films) en lien avec la Conférence des Evêques de Philippines.

Enfin Nicole Vercueil est membre du conseil d’administration de l’association française PRO-FIL (Protestants-Filmophiles). Elle participe à la rédaction de fiches de Cinéma et de critiques de films dans la presse protestante. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil