Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2016 (semaine 19)
 


- 11 mai 2016
-Vietnam
LA POLLUTION AU CENTRE-VIETNAM

La p
ollution maritime au Centre-Vietnam soulève de nombreuses protestations et manifestations dans les milieux catholiques, car à l’heure actuelle, elle a provoqué la mort de millions de poissons ainsi que la détérioration de la qualité du sel de mer.

A l’origine de la catastrophe, on pointe du doigt les eaux usées déversées par un complexe sidérurgique installé à Vung Ang, dans la province de Ha Tinh, appartenant à des investisseurs taïwanais.

Le 1er mai, des manifestations ont eu lieu à Hanoi et à Saigon. Des milliers de personnes sont descendus dans les rues pour protester contre la catastrophe et exiger des éclaircissements sur le drame. Dans la nuit du 2 mai, le gouvernement a annoncé la distribution de 4.500 tonnes de riz pour les pêcheurs en haute mer. Le gouvernement annonçait aussi un peu plus tard l’inspection du système des eaux usées du complexe sidérurgique de Taiwan..

Après une première intervention du président de la Conférence épiscopale sur ce sujet, le 30 avril 2016, c’est surtout dans le diocèse de Vinh, où se trouvent plusieurs des provinces concernées par le fléau, que les milieux catholiques ont fait entendre leur voix. Un cri d’alerte accompagné de propositions de solutions provisoires a été lancé le 27 avril par la Commission diocésaine ‘Justice et Paix’.

Le 3 mai, sept prêtres du district de Ky Anh (province de Ha Tinh) ainsi que 18 000 laïcs ont signé une lettre destinée aux autorités locales et à l’Assemblée nationale décrivant la situation catastrophique de la population de la région depuis le début du fléau. La lettre proposait aussi un certain nombre de solutions.

Le lendemain 4 mai, Mgr Nguyên Thai Hop, évêque du diocèse de Vinh et responsable de la Commission nationale ‘Justice et Paix’, venait les soutenir publiquement dans une interview accordée à Radio Free Asia en langue vietnamienne. Il a montré qu’il était parfaitement informé de la situation et s’est montré sévère à l’égard de la politique pratiquée par les instances gouvernementales à l’égard des responsables de cette catastrophe sans précédent.

" Dans ce contexte, dit-il, je comprends les réactions, les sentiments des prêtres du doyenné de Ky Anh. Ce sont des personnes qui vivent auprès d’une population qui vit, pour la majorité de ses membres, grâce aux ressources de la mer.

" Il y a un certain nombre de propositions que nous avons présentées aux autorités compétentes qui les ont bien accueillies. Nous nous contentons de conseiller aux gens de s’aimer les uns les autres, de faire en sorte de lutter contre ce qu'on leur fait subir, guidés par la recherche d’un profit immédiat et en oubliant totalement les valeurs fondamentales, la morale. Que la recherche du profit ne leur fasse pas oublier les exigences de leur conscience !

" Que les Vietnamiens fassent en sorte de voter (les élections législatives ont lieu au mois de mai) pour des représentants dignes de servir le peuple et la patrie." (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil