Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2016 (semaine 19)
 


- 15 mai 2016
-Audience du mercredi
NOTRE DIGNITÉ JAILLIT DE L'AMOUR GRATUIT DU PÈRE

Le Pape a centré sa catéchèse, sur la parabole du Fils prodigue, en saint Luc, la parabole dite « de miséricorde » qui souligne que « Notre dignité d’enfant de Dieu dépend de l’amour gratuit du Père.

Elle montre que « notre dignité d’enfant de Dieu ne dépend ni de nos mérites, ni de nos actions, mais de l’amour de Dieu. Jésus n'y révèle pas un père offensé et plein de ressentiment, mais un père qui s’empresse au contraire de rendre à son fils les signes extérieurs de sa dignité: un bel habit, un anneau au doigt, des sandales aux pieds.

Le fils sait qu’il a péché, reconnaît sa faute. Mais ses paroles semblent se dissoudre dans la miséricorde sans conditions du père, lui qui, voyant son fils au loin, court à sa rencontre, heureux de le voir revenir chez lui.

L’étreinte du père montre encore une fois que que cela doit nous encourager à ne jamais désespérer, même dans les situations difficiles où tout espoir semble perdu. Nous ne cesserons jamais d’être enfants d’un Dieu qui nous aime et attendra toujours notre retour.

Il ne faut pas oublier l’autre fils de la parabole, a poursuivi le Pape, le frère aîné, qui est toujours resté à la maison, et qui a lui aussi besoin de la miséricorde du père. C’est nous qu’il représente, lorsque nous sommes tentés par le découragement, et que nos efforts semblent ne rien rapporter. Le fils aîné attendait une récompense comme un dû, mais sa récompense était de rester auprès du père, en qualité de fils.

Le père réunit ses deux enfants, l’un qui attendait un châtiment, l’autre une récompense, dans une logique nouvelle, celle de la miséricorde. Il les invite à se retrouver comme des frères dans la joie et la fête pour celui qui s’était perdu.

Avant l’audience générale, le Pape a reçu le chef de la communauté bektashi d’Albanie, Sa Grâce Baba Edmond Brahimaj. Le Bektashisme est une confrérie issue de la mouvance soufie chiite fondée au XIIIe siècle en Anatolie et qui s’est ensuite répandue dans les Balkans surtout en Albanie. Les Bektashis sont ces jours-ci au Vatican où ils ont rencontré le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil