Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 mai 2016 (semaine 19)
 


- 15 mai 2016
-
APRÈS LES PAYS BALTES, LE CARDINAL PAROLIN EN UKRAINE

Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège se rendra prochainement en Ukraine. L’annonce de cette prochaine visite, qui devrait avoir lieu au mois de juin a été faite par le cardinal lui-même depuis l’Estonie.

Le numéro deux du Vatican prononçait un discours à l’université de Tartu en Estonie, centré sur les relations internationales et le Saint-Siège. «Vu la gravité de la situation actuelle, je me rendrais en Ukraine le mois prochain pour exprimer la solidarité du Saint-Père envers tous ceux qui souffrent » a-t-il expliqué.

Il a rappelé la quête effectuée le 24 avril dernier dans toutes paroisses d’Europe, une quête voulue par le Souverain Pontife à destination du peuple ukrainien.

" La situation en Ukraine préoccupe Saint-Siège, en particulier devant la dégradation de la situation humanitaire, et de l’inflation qui a laissé plus d’un million de personnes sans nourriture, provoquant le déplacement d’1,5 million de personnes.

" L’urgence sanitaire est dramatique a rappelé le cardinal Parolin, et les conditions des enfants en particulier, qui expérimentent chaque jour la violence, suscitent l’inquiétude.

Dans ce contexte difficile, l’Eglise catholique, même si elle est minoritaire, répond aux besoins de la population, a expliqué Mgr Parolin, qui a précisé que le Saint-Siège préparait des interventions spécifiques pour le bien de tous, sans discriminations religieuses. «Il est important de respecter le droit international et humanitaire en encourageant toutes les parties à entreprendre un dialogue pour dépasser les difficultés actuelles et soulager les souffrances de la population.

" La vision du Saint-Siège est loin d’être basée sur une approche « purement politique ou commerciale », mais plutôt sur quatre principes fondamentaux : la dignité de la personne humaine, la promotion du Bien commun, la solidarité et la subsidiarité. Le cardinal Parolin a ainsi invité l’Europe à trouver une « réponse humanitaire » à cette crise, qui sache trouver un équilibre entre la protection des droits des citoyens européens et l’accueil des migrants. (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil