Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2016 (semaine 20)
 


- 18 mai 2016
- Japon
LE PAPE A REÇU L'AMBASSADEUR DU JAPON

L ’ambassadeur du Japon, Yoshio Matthew Nakamura, un catholique, dont c'est le premier poste diplomatique, est venu présenter au Pape ses lettres de créance, le 9 mai,

Agé de 73 ans, le représentant japonais est titulaire d’un doctorat en économie. Il a occupé divers postes au service de la fédération des entreprises du Japon Keidanren, dont il a été le directeur général et le président. Il a aussi été chercheur et enseignant aux Etats-Unis, et enfin conseiller du Premier ministre.

Le Japon est une destination de visite dont rêve le Pape depuis l’époque où il était un jeune jésuite. Il a raconté lui-même qu’il avait ardemment souhaité, lorsqu’il était novice, se rendre en mission dans ce pays.

Par ailleurs, entre la Compagnie de Jésus et le Japon, il existe un lien très fort. Deux de ses trois derniers supérieurs généraux ont vécu au Japon pendant de nombreuses années : Pedro Arrupe et l’actuel préposé général, Adolfo Nicolás. Et ce sont les jésuites qui dirigent la prestigieuse "Sophia University" de Tokyo, où d'ailleurs se réunit la communauté catholique internationale francophone.

Comme Matteo Ricci pour la Chine, le jésuite Alessandro Valignano fut pour le Japon, à la fin du XVIème siècle, un évangélisateur génial, très attentif à « inculturer » son action missionnaire.

Mais le fait pour lequel Mgr Bergoglio, y compris depuis qu’il est pape, a manifesté le plus d’admiration, et cela à plusieurs reprises, c’est la survivance miraculeuse de la foi catholique au Japon pendant la période de deux cents ans, aux XVIIème et XVIIIème siècles, où la présence de missionnaires et de prêtres avait été totalement anéantie par les persécutions :

« Lorsque, après cette période, de nouveaux missionnaires sont arrivés dans le pays, ils ont trouvé toutes les communautés en bon état : tout le monde était baptisé, tout le monde était catéchisé, tout le monde s’était marié à l’église et tous ceux qui étaient morts avaient été enterrés chrétiennement. Il n’y avait pas de prêtres. Et ceux qui avait fait tout cela, des simples baptisés !”.

Le Pape est convaincu que « cette histoire peut nous apprendre beaucoup de choses » et que le christianisme peut enfin trouver au Japon un terrain fertile, bien que les grands efforts réalisés au cours des dernières décennies par la Compagnie de Jésus et par d’autres n’aient, jusqu’à (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil