Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2016 (semaine 20)
 


-18 mai 2016

L'EFFICACITÉ DE LA DIPLOMATIE DE LA FOI

Pour Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU, Il existe une diplomatie basée sur la foi qui se révèle souvent plus efficace que tout autre diplomatie mise en œuvre par les Etats pour assurer paix et stabilité.

Le 9 mai dernier, il est intervenu au siège du "Jewish Theological Seminary" de New York lors de la rencontre annuelle consacrée au dialogue interreligieux, organisé par la "Russell Berrie Foundation", présidée par Angelica Berrie, qui avec le rabbin Jack Bemporad, a donné naissance au Centre Jean-Paul II pour le dialogue interreligieux, dont le siège est se trouve Rome à l’Angelicum.

Le thème de la lecture était, précisément, la relation entre religion et diplomatie. Argument relativement épineux en particulier en cette période historique où précisément les religions sont faussement prises comme prétexte pour déchaîner des campagnes de haine et de terrorisme.

Avec les église, les mosquées et les synagogues qui deviennent des objectifs sanguinaires et les communautés de foi qui, de la Syrie à l'Iraq et des régions les plus perdues du Moyen-Orient, de l'Afrique, sont dispersées et persécutées. Le tout « au nom de la religion ».

Toutefois, observe Mgr Bernardino Auza, « plus la religion est discréditée de toutes ces formes fausses, plus la religion, la vraie religion doit accomplir son rôle important dans l'effort mondial pour la paix et la prospérité ». Notamment dans des temps difficiles comme ceux actuels, il serait souhaitable que soit reconnu à la religion un rôle d'autorité également dans les processus diplomatiques.

A ce propos, il cite un livre de 1994, intitulé "Religion, The Missing Dimension of Statecraft", où est mis en relief la manière dont la diplomatie officielle a souvent ignoré et d'autres fois mal compris les aspects positifs de la religion, qui joue même un rôle crucial dans de nombreux conflits internationaux.

Aujourd'hui comme hier, nous nous trouvons face à une lacune qu'il faudrait combler précisément en vue de la construction de la paix et du développement des peuples. (source
: .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil