Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2016 (semaine 20)
 


-18 mai 2016

LE PROCHAIN VOYAGE DU PAPE EN ARMÉNIE

Les détails du prochain voyage apostolique du Pape François en Arménie (du 24 au 26 juin) sont désormais connus. Un voyage à forte connotation œcuménique.

Le Pape arrivera vers 15 heures vendredi 24 à Erevan, la capitale, puis se rendra à la cathédrale apostolique d'Etchmiadzin, près d'Erevan où il sera accueilli par le Catholicos Karekine II, patriarche de l'Eglise apostolique arménienne.

Le samedi 25, le Saint-Père se recueillera au mémorial de Tsitsernakaberd qui honore les victimes du génocide arménien, se rendra ensuite dans la ville de Gyumri, la deuxième ville arménienne, située au Nord-Ouest du pays. Il y célèbrera la messe puis visitera la cathédrale des martyrs assassinés en 2015.

Le soir, à son retour à Erevan, le Souverain Pontife présidera une rencontre œcuménique de prière pour la paix, sur la place centrale de la ville.

Le pogrom de Soumgaït est un pogrom cause de la mort de civils arméniens dans la ville de Soumgaït (en azéri Sumqay?t) en République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan (en URSS) le 27 février 1988 au tout début de la guerre du Haut-Karabagh. Le nombre officiel de victimes fourni par les autorités s'élève à 30 personnes civiles.

La dernière journée de ce voyage, dimanche 26, sera marquée par la participation du Pape à la Divine liturgie dans la cathédrale arménienne apostolique suivie d'un déjeuner œcuménique avec le Catholicos apostolique et les évêques catholiques du pays.

Le Pape signera ensuite une déclaration commune avec le patriarche arménien Karekine. Le voyage s'achèvera par une visite et un temps de prière au monastère de Khor Virap, le premier lieu saint de l'Arménie, au Sud de la capitale, situé au pied du mont Ararat, liépar la tradition, à la figure biblique de Noé. (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil