Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 mai 2016 (semaine 20)
 


-18 mai 2016
-Allemagne
LES HEURTS ENTRE LES RÉFUGIÉS

Selon les médias allemands, des dizaines de milliers de réfugiés chrétiens ou appartenant à d'autres minorités non-musulmanes souffrent de discriminations, voire d'actes violents ou d'agressions dans les centres d'accueil des migrants.

Plusieurs organisations de défense des droits humains ont dénoncé le harcèlement de ces minorités par des requérants d'asile ou des gardiens musulmans.

Accompagné de plusieurs organisations de défense des droits humains, dont "Aide à l'Eglise en Détresse" (AED), Markus Rode, de l'organisation "Portes Ouvertes", dénonce cette réalité dont quasiment personne ne parle, pour ne pas susciter de réactions xénophobes.

Présentant le lundi 9 mai, à Berlin, l'enquête "Persécution des chrétiens en Allemagne", effectuée auprès des minorités non musulmanes hébergées dans les centres d'accueil, Markus Rode a déclaré que ces dernières vivaient dans un climat de "peur et de panique".

Le responsable de "Portes Ouvertes" dénonce les discriminations dont souffrent jusqu'à 40.000 réfugiés chrétiens et non-musulmans actuellement entassés dans ces centres. Ils se font harceler par les nouveaux arrivants, ainsi que par les gardiens – nombre d'entre eux étant de confession sunnite - en raison de leur religion, révèlent plusieurs groupes de défense des droits de l'homme.

Ces organisations ont publié les résultats d'un sondage effectué auprès de 231 migrants chrétiens, venus principalement d'Irak, de Syrie et d'Afghanistan. Ce ne serait que "la pointe de l'iceberg", affirme Markus Rode, qui demande aux responsables politiques d'agir. Au moins 88 % de ces réfugiés interrogés disent avoir été harcelés par des musulmans à cause de leur religion. De plus, la moitié d'entre eux disent avoir eu maille à partir avec les gardiens des centres de réfugiés, qui sont en majorité des musulmans, selon les médias allemands.

"J'ai vu des familles chrétiennes quitter volontairement l'Allemagne en raison des menaces", déclare pour sa part Paulus Kurt, du Conseil central des chrétiens d'Orient en Allemagne. Un réfugié syrien, du nom de Fadi S., a déclaré à la presse que lorsqu'il était arrivé dans un camp de réfugiés en Allemagne, il avait été choqué d'y rencontrer les mêmes fondamentalistes musulmans qu'il avait fuis.

Paulus Kurt estime que les réfugiés qui en menacent d'autres en raison de leur religion, parce qu'ils pensent différemment ou parce que ce sont des femmes, devraient être expulsés immédiatement et renvoyés dans leur pays d'origine. Pour lui, de telles personnes ne peuvent pas être intégrées dans une société ouverte et démocratique.

La presse allemande soupçonne qu'avec le flux de réfugiés arrivés en Allemagne, des terroristes musulmans ont pu s'infiltrer. D'après les dernières données fournies par le BKA (Bundeskriminalamt), depuis le début des arrivées massives, des informations ont été menées dans 369 cas de terroristes potentiels parmi les réfugiés. Dans 40 cas, une procédure préliminaire formelle a été ouverte, notamment pour appartenance à une organisation terroriste ou pour préparation d'un acte criminel grave.

Selon le BKA, le danger terroriste en Europe reste élevé, et de nouveaux attentats de cellules terroristes islamistes ne sont pas à exclure, relève le quotidien régional "Neue Osnabrücker Zeitung". (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil