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du 19 au 21 mai 2016 (semaine 20)
 


- 21 mai 2016
- Algérie
NAISSANCE D'UNE PASTORALE DES JEUNES

En Algérie, l’Église réinvente une pastorale des jeunes pour les Subsahariens, des étudiants venus du Cameroun, du Bénin, de Madagascar ou du Cap-Vert, installés pour cinq ans au moins en Algérie, le temps d’obtenir leur diplôme.

Certains de ces étudiants qui y effectuent un chemin humain, y découvrent, en fait loin de leur famille, le chemin spirituel et c'est ainsi que le vendredi 13 mai à la cathédrale Saint-Eugène d’Oran, neuf étudiants ou migrants subsahariens ont été confirmés, et trois ont fait leur première communion.

« Je suis heureux que nos communautés chrétiennes en Algérie vous aient permis de faire ce chemin », a souligné l’évêque d’Oran, Mgr Jean-Paul Vesco, dans son homélie.

Depuis plusieurs années, dans le cadre de ses partenariats stratégiques avec divers pays africains, l’Algérie s’est lancée dans un politique d’attribution de bourses universitaires. Et l’Église d’Algérie, essentiellement composée de prêtres, religieux et religieuses et qui ne comptait parmi ses fidèles que quelques coopérants et expatriés, a dû rebâtir une pastorale des jeunes. Petit à petit, les initiatives émergent, adaptées à la physionomie de chacun de ses diocèses.

« Les premières années ici sont dures pour les étudiants, à cause du dépaysement, du racisme aussi. L'Église est un lieu où ils se sentent bien accueillis », constate le P. Modeste Niyibizi, prêtre du diocèse de Versailles, arrivé depuis quelques mois comme "Fidei Donum" dans celui d’Oran.

Une journée de rentrée permet de les réunir, parfois de constituer une « association des étudiants », et de leur présenter les activités proposées : chorale, servants d’autel, groupe biblique – « un besoin très fort », constate le P. Modeste –, prière de Taizé, mais aussi « journées culturelles », etc.

« Au Cameroun, je croyais déjà en Dieu, j’allais à l’église tous les dimanches, mais la profondeur de sa parole, le pardon, ce que c’est que de vivre en chrétien, tout ça je l’ai découvert en Algérie », assure Marie-Hélène, qui a quitté son pays il y a huit ans pour gagner sa vie.

Elle reconnaît aussi avoir appris « à parler avec des étrangers », nombreux à passer par le Centre Pierre Claverie. Sollicités pour prendre des responsabilités, et parfois même comme “permanents” dans ce centre d’accueil, certains étudiants effectuent, en Algérie et grâce à l’Église, un véritable chemin spirituel.

« Ces étudiants découvrent souvent une Église en lien avec l’islam : non pas comme dans leur pays où, souvent, on ne fait pas de différence entre chrétiens et musulmans, mais un islam revendiqué », note par ailleurs Mgr Henri Teissier, ancien archevêque d’Alger. Tout en étant conscient que leur histoire est différente, les évêques ne cachent pas leur volonté d’aider ces Subsahariens à entrer dans la vocation que l’Église d’Algérie s’est donnée depuis l’indépendance : non pas seulement au service des chrétiens mais aussi des Algériens.

Au-delà de la préparation aux sacrements, le curé de la cathédrale rêve d’un « accompagnement sur les vocations par le biais d’un petit groupe de prière et d’enseignement par exemple ». Et il s’interroge surtout sur la manière de renforcer les liens entre l’Église d’Algérie et celles de tous ces pays d’Afrique dans lesquels les étudiants rentreront un jour

Après avoir quitté Oran et sa communauté chrétienne conviviale et chaleureuse, plusieurs, de retour chez eux, ont eu du mal à se réadapter à des paroisses plus nombreuses et plus « anonymes », mais l'Église en Algérie veille à leur réadaptation..(source
: Fides)

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