Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mai 2016 (semaine 20)
 


- 21 mai 2016
- Philippines
LE RETOUR DE LA PEINE DE MORT

Nouvellement élu, le nouveau président Rodrigo Duterte annonce le retour de la peine de mort. L'épiscopat philippin a immédiatement réagi, Mgr Ruperto Santos déclarant que « seul Dieu avait le pouvoir de prendre une vie ».

Et d'insister : « Dieu donne la vie et Dieu prend la vie. Personne ne peut se prendre pour Dieu », Selon Mgr Santos, plutôt que de réintroduire la peine de mort, Rodrigo Duterte serait bien inspiré de réformer le système pénitentiaire ainsi que le fonctionnement de la justice.

Pour sa part, Mgr Ramon Arguelles, archevêque de Lipa, a déclaré qu’il se porterait volontaire pour prendre la place d’un éventuel premier condamné à mort. « N’est-ce pas ce que le Christ a fait ? », a-t-il lancé, mettant en garde la future Administration Duterte en ces termes : « Les Philippines catholiques seront sans merci [sur le sujet] en cette Année de la miséricorde. »

Rodrigo Duterte, qui a fait campagne notamment sur sa détermination sans faille à lutter contre la criminalité, y compris en recourant à des méthodes expéditives et extrajudiciaires, a précisé qu’il demanderait au Parlement de mettre en vigueur la peine de mort par pendaison. « Une mise à mort qui fait peur aux criminels », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il visait les trafiquants de drogue, les tueurs à gage, le crime organisé ou bien encore les auteurs de « crimes haineux ».

Les Philippines ont aboli la peine de mort en juin 2006, sous la présidence de Gloria Macapagal-Arroyo, après avoir prononcé en 2001 un moratoire sur les exécutions capitales. A cette date, 1 230 condamnés à mort avaient vu leur sentence commuée en peine de prison à vie.

Depuis cette date, les évêques philippins se sont vivement opposés à toute remise en œuvre de la peine capitale. Selon Mgr Santos, plutôt que de réintroduire la peine de mort, Rodrigo Duterte serait bien inspiré de réformer le système pénitentiaire ainsi que le fonctionnement de la justice. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil