Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mai 2016 (semaine 20)
 


- 21 mai 2016 - 18 mai

IGNORER LE PAUVRE, C'EST MÉPRISER DIEU

Commentant la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare, le Pape a expliqué que la miséricorde de Dieu envers nous était liée à notre miséricorde envers le prochain.

Le pauvre Lazare, a expliqué le Pape, représente bien le cri silencieux des pauvres de tous les temps et la contradiction d’un monde où d’immenses richesses et ressources sont aux mains d’un petit nombre. Une phrase vivement applaudie par les quelque 28.000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre.

En excluant Lazare, l’homme riche, durant sa vie n’a tenu compte ni du Seigneur, ni de Dieu. Durant sa vie, l’homme riche faisait semblant de ne pas voir Lazare. “Combien de fois, les gens font semblant de ne pas voir les pauvres“, a alors regretté le Pape.

Une fois mort, Lazare est porté par les anges au ciel auprès d’Abraham, tandis que l’homme riche est en proie à la torture dans le séjour des morts. Il n’est pas condamné pour ses richesses, a expliqué le Pape, mais pour avoir été incapable de sentir de la compassion pour Lazare. Ainsi, la parabole met clairement en garde : la miséricorde de Dieu envers nous est liée à notre miséricorde envers le prochain.

Pour se convertir, il ne faut pas attendre de prodiges, mais ouvrir notre cœur à la Parole de Dieu, a poursuivi le Pape. Et de conclure: “aucun message ni aucun messager ne pourront remplacer les pauvres que nous rencontrons, parce qu’en eux c’est Jésus qui vient à notre rencontre“.(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil