Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 mai 2016 (semaine 21)
 


- 25 mai 2016
- Colombie
LA RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES AVEC LE VÉNÉZUELA

Le fait d’être arrêtés à la frontière avec le Venezuela lorsqu’ils ont cherché à la passer le 16 mai a constitué une mauvaise surprise pour le gouverneur de Norte de Santander (Colombie), et pour l’évêque de Cucuta, Mgr Victor Manuel Ochoa.

Après avoir attendu à proximité du pont international Simon Bolivar, qui relie la commune colombienne de Villa del Rosario à celle de San Antonio, au Venezuela, le gouverneur de la région a reçu un appel téléphonique de son homologue de l’Etat de Tachira (Venezuela), José Gregorio Vielma Mora, qui, tout en présenanté ses excuses pour le blocus, lui a annoncé l’annulation de la réunion prévue pour l’après-midi du 16 mai dans la ville de San Cristobal.

Le but de la rencontre était de mettre au point un projet de document concerté entre les départements frontaliers en vue de la réouverture des ponts internationaux qui sont fermés depuis neuf mois cette semaine. « Le gouverneur Vielma m’indique que la Chancellerie a autorisé la réunion seulement pour jeudi prochain »

Entre temps, l’évêque de Cucuta, Mgr Victor Manuel Ochoa, en compagnie de son homologue de San Cristobal, Mgr Mario del Valle Moronta, ont déclaré continuer leur travail en faveur de la coexistence et de la reprise des relations entre les deux pays.

« La proximité entre nous est ce que l’Eglise demande pour travailler comme des frères sur cette même frontière… la réconciliation : telle est notre invitation pour parler, chercher le dialogue et le respect des droits de tous » a affirmé l’évêque colombien. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil