Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 mai 2016 (semaine 21)
 


- 25 mai 2016

POURSUIVRE LA MISSION SACRÉE DES RELIGIONS

Après après avoir rencontré le pape François, le Grand Imam de la mosquée d’Al-Azhar au Caire, le professeur Ahmed al-Tayeb, a donné une interview exclusive aux médias du Vatican.

Au cours de cet échange d’une quarantaine de minutes, le Grand Imam a répété sa volonté d’un engagement commun des institutions religieuses dans la lutte contre le terrorisme.

Al-Tayeb a remercié le Pape François « pour son bon accueil et la chaleur affectueuse » qu’il lui a réservés, rappelant que la collaboration entre Al-Azhar et le Vatican est nécessaire pour « poursuivre la mission sacrée des religions » qui est de « rendre l’être humain heureux« .

Faisant allusion à la commission de dialogue interreligieux entre Al-Azhar et le Vatican, dont les travaux étaient suspendus depuis 2011, le Grand Imam a déclaré que les conditions étaient réunies pour la reprise du dialogue.

Le professeur Al-Tayeb s’est montré très élogieux à l’égard du Pape François. « Ma première impression qui a été très forte, est que cet homme est un homme de paix, un homme qui suit l’enseignement du christianisme, qui est une religion d’amour et de paix« , a martelé le haut responsable de l’Islam sunnite.

Il a alors décrit le Pape comme « un homme qui respecte les autres religions« , « qui consacre sa vie pour servir les pauvres« , « un homme ascétique qui a renoncé aux plaisirs éphémères de la vie mondaine« .

« C'est pour cela, nous nous sommes sentis désireux de rencontrer cet homme pour travailler ensemble pour l’humanité« .

Il a également rappelé la nécessité d’une bonne coopération des institutions religieuses : il a notamment donné l’exemple concret de la « Maison de la famille Égyptienne« , une organisation dans laquelle collaborent Al-Azhar et les Églises chrétiennes en Égypte.

Rappelant que les musulmans et les chrétiens souffrent ensemble de la violence et du terrorisme, le professeur Al-Tayeb a voulu lancer « un appel au monde entier afin qu’il puisse s’unir et serrer les rangs pour affronter et mettre fin au terrorisme« . « Mettez-vous d’accord tout de suite et intervenez pour mettre fin aux fleuves de sang« , a lancé le Grand Imam d’Al-Azhar, s’adressant « aux hommes libres du monde ».

Cette interview a été réalisé par Cyprien Viet, de la rédaction française de Radio Vatican, aux côtés du Père Jean-Pierre Yammine, responsable du programme arabe de Radio Vatican, et de Maurizio Fontana, de L’Osservatore Romano.(source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil